- le fer
C’est un oligo-élément très important.
Il participe à la constitution de l’hémoglobine et toutes les causes de déperditions comme les hémorragies, opérations chirurgicales, règles abondantes, cancers, l’augmentation de la consommation d’aliments au moment de la grossesse, le défaut d’apport en cas d’un régime sans viande ou végétarien vont provoquer une anémie dite ferriprive qu’il conviendra de supplémenter en fer.
Par ailleurs, le corps contient une multitude d’autres métaux comme le cuivre, l’or, le manganèse, le zinc, le cobalt, le molybdène, le chrome, dont le rôle est certes essentiel mais dont les besoins sont toujours largement couverts…
- le phosphore
Il y a plus de quarante ans, les médecins prescrivaient déjà du Phosphoneurol pour lutter contre les pertes de mémoire…, et combien sont ceux qui se souviennent encore de ce produit ?
- le sélénium
Il y a un regain d’intérêt pour lui depuis quelque temps car c’est un antioxydant et on a relancé la mode des antioxydants auxquels on attribue un effet protecteur et antivieillissement.
Vitaminothérapie, oligothérapie et autres : qu’en penser ?
Depuis quelque temps, on voit fleurir des théories et des régimes variés, végétarien, végétalien, macrobiotique, instinctothérapie, la diététique chinoise, avec des nutriments, des alicaments - et j’en passe et des meilleurs - visant principalement à faire consommer des produits censés régénérer l’organisme et lutter contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.« Une alimentation équilibrée permet normalement de couvrir tous les besoins de l’organisme en termes de vitamines » Parmi tous ces éléments, certains ont un intérêt réel comme le régime crétois, voire les antioxydants. Il faut bien dire que les médecins passent leur temps à faire de la prévention primaire en luttant contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète, l’excès de poids et en préconisant des régimes équilibrés qui vont apporter toutes les vitamines et tous les oligo-éléments nécessaires.
Le mieux est d’avoir un régime le plus équilibré possible et de se faire conseiller par son médecin. Mais si l’on estime que le régime est carencé et qu’on a besoin d’une supplémentation, il est facile d’aller à la pharmacie et de demander un « fortifiant » classique contenant les éléments suivants : vitamines A, B1, B2, B6, B8, B12, C, D3, E, PP ou contenant à la fois des vitamines et des oligo-éléments variés.
Il suffit éventuellement de prendre un peu de sélénium en plus et on est (presque) sûr de devenir centenaire…
Mais attention aux excès car, comme nous l’avons vu, les hypervitaminoses peuvent être nocives.
Pour une femme à ménopause précoce ou normale et/ou qui ne consomme pas de fromages, se met peu au soleil et présente donc un risque d’ostéoporose, une eau minérale comme Volvic pourra déjà lui apporter du calcium. De même, il suffit de lire l’étiquette d’une bouteille d’eau gazeuse naturelle pour constater qu’elle contient un nombre notable d’oligo-éléments.