728 x 90

Comment éviter la course à la nutrition ?

img

Dans les rayons

Une fois que vous êtes dans les rayons d’un magasin, un peu de vigilance est nécessaire (pour être sûr de remplir votre caddie avec les aliments dont vous avez le plus besoin, vous pouvez d’ailleurs commencer par les rayons où l’on trouve les aliments qui doivent être consommés le plus souvent : boissons sans sucre, fruits et légumes, pain et féculents, produits laitiers).
Si votre liste de courses a été correctement préparée, théoriquement, celles-ci peuvent être très faciles et aller très vite.
Concernant les produits allégés et minceur, sachez que ceux qui peuvent effectivement être intéressants à consommer ou à utiliser pour cuisiner dans le cadre d’un programme de contrôle du poids, sont les laitages maigres (lait écrémé, yaourt à 0 %, fromage blanc à 0 %), la crème allégée (qui ne porte plus d’ailleurs l’appellation « crème fraîche » si elle comporte moins de 15 % de matière grasse), les édulcorants et les sodas light.
Ces produits sont bien sûr pertinents si vous les consommez en remplacement des produits équivalents habituels (ex. : de l’édulcorant à la place du sucre que vous mettez normalement dans votre café) et non en plus, et si vous n’augmentez pas les quantités consommées sous prétexte que ces produits sont allégés… ! Certains autres produits de ce type (fromage allégé, chocolat allégé, margarine « santé »…) peuvent être intéressants à consommer, mais cela dépend de votre alimentation habituelle, de votre problématique de poids,…: il faut donc faire un point avec un professionnel de la nutrition (diététicien ou médecin endocrinologue-nutritionniste) sur votre situation pour qu’il fasse du cas par cas et vous aiguille face aux différentes catégories de produits alimentaires.
Il n’est pas indispensable de consommer des produits allégés ou minceur pour perdre du poids ou stabiliser son poids, et le passage par le rayon « diététique » d’un magasin n’est pas nécessaire. D’une part, le rayon diététique ne propose pas que des aliments destinés à contrôler son poids (il existe aussi des aliments pour bébés, pour sportifs, pour les personnes souffrant d’allergies, etc.). D’autre part, il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire appel à des biscuits hyperprotéinés ou autres recettes minceur ; il est plus facile et plus efficace de corriger ses erreurs alimentaires et d’adopter une alimentation équilibrée à partir des aliments « traditionnels » (surtout que certains aliments « allégés » ne vous font gagner en fait que quelques calories, alors que leurs prix sont plus élevés que ceux des produits alimentaires de référence !).
 
Concernant les étiquetages nutritionnels, si vous avez pris des cours de nutrition ou si vous êtes suivie par un professionnel de la nutrition, et si vous avez évalué avec ce dernier vos besoins nutritionnels propres, cela peut vous être utile de lire les apports en protéines, glucides, etc. « Un conseil : ne faîtes jamais vos courses le ventre vide : la faim risque de vous conduire dans le rayon des pâtisseries et confiseries au détriment du rayon des fruits et légumes »Sinon, ne perdez pas votre temps à les décrypter et référez-vous aux conseils simples donnés ci-dessus, car les chiffres des étiquetages nutritionnels ne vous donnent pas d’informations pratiques. Les étiquetages peuvent simplement être utiles si vous hésitez entre deux produits alimentaires équivalents : comparer leur composition nutritionnelle aux 100 g en calories (kcal), sucres et lipides peut vous aider à faire votre choix. N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire réside principalement dans la variété. Alors, si vous consommez de temps en temps un aliment sur l’étiquetage duquel vous voyez qu’il est plus gras que les autres, si vous faites correctement appel à la diversité alimentaire par ailleurs, votre alimentation ne sera pas déséquilibrée pour autant.
 

L’organisation

Concernant l’organisation de vos courses, si vous avez le temps, vous pouvez aller dans plusieurs endroits pour optimiser le prix des produits, le choix et les apports nutritionnels (ex. : fruits et légumes au marché, aliments surgelés nature au supermarché).
Et si votre vie professionnelle et sociale vous le permet, choisissez des heures creuses pour faire vos achats, à la fois pour aller plus vite (plus vous restez longtemps dans un magasin, plus les tentations d’achats sont grandes) et pour être plus tranquille si vous souhaitez prendre votre temps pour lire les étiquettes, comparer les produits…
 
Dans tous les cas, essayez de faire vos courses après avoir mangé plutôt que le ventre vide… !

Pour bien acheter, notamment sur le plan nutritionnel, il suffit de faire preuve :
- d’un peu de vigilance,
- de beaucoup d’organisation,
- et passionnément, de bon sens !
Vous devriez y arriver, non ?