Nous en raffolons en hiver pour nous redonner un peu de pêche lorsque les jours sont gris, et surtout pour nous aider à lutter contre les petites infections qui traînent… : cette vitamine C (ou « acide ascorbique ») est-elle toujours autant d’actualité ?
Bien sûr qu’elle est toujours d’actualité ! Initialement, cette vitamine a été découverte grâce à certains marins atteints du scorbut. En effet, les médecins se sont rendus compte que le manque de vitamine C (vitamine présente dans les agrumes dont le citron) dans leur alimentation était à l’origine de cette maladie et que les marins finissaient par guérir en buvant quelques gouttes de jus de citron. Même si le scorbut n’existe quasiment plus de nos jours, la vitamine C joue bien d’autres rôles. Effectivement, comme cela est bien connu en hiver, elle aide à lutter contre l’installation de certaines infections puisqu’elle intervient dans les réactions immunologiques anti-infectieuses.
Mais son intérêt ne s’arrête pas là. Elle joue de nombreuses fonctions dans l’organisme : elle intervient dans le métabolisme du fer et elle améliore l’absorption intestinale de celui-ci, elle catalyse de nombreuses réactions chimiques dans notre organisme et surtout, elle fait partie des antioxydants !
Vous avez dû entendre parler des antioxydants, ces molécules nutritionnelles qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules. En fait, lorsque notre organisme subit des attaques extérieures comme le stress, la pollution, le tabac, une alimentation trop cuite, il produit des radicaux libres, substances nocives qui font vieillir prématurément les cellules de nos différents organes et peuvent être à l’origine du développement de cancers.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres produits par notre organisme, pour essayer de limiter les dégâts… Parmi les différents antioxydants nutritionnels recensés, il y a les fameux polyphénols dont nous avons déjà parlé (présents dans le thé, les fruits et légumes, le vin*…) et les vitamines A, E et… C !
Où ?
Si je vous demande dans quels aliments on trouve de la vitamine C, vous allez sûrement me répondre l’orange, le citron ou encore le kiwi… Ce qui n’est pas faux.
En réalité, la vitamine C est globalement présente dans l’ensemble des fruits et légumes (pour l’anecdote : la pomme de terre contient également un peu de vitamine C), d’où l’intérêt de bien respecter la recommandation de santé publique qui est de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (idéalement : 3 portions de fruits + au moins 2 portions de légumes).
Sachez que même si les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) et le kiwi sont plus riches en vitamine C que les fruits les plus classiques comme les pommes, poires, pêches, bananes… (environ 60 mg de vitamine C aux 100 g dans les premiers, contre 10 mg aux 100 g dans les seconds), certains fruits sont tout autant, voire plus intéressants.
C’est le cas des fruits rouges (fraise, framboise…), riches en vitamine C avec en moyenne 60 mg aux 100 g, la palme étant attribuée au cassis qui atteint les 200 mg de vitamine C aux 100 g.
Autre fruit délicieux pour les papilles et la vitamine C dont il regorge : la goyave, qui en apporte 180 mg aux 100 g.
Concernant les légumes, les plus riches en vitamine C sont les poivrons et les choux.