728 x 90

Indémodable vitamine C…

img

Comment ?

Les fruits et légumes sont d’excellentes sources alimentaires de vitamine C, mais il faut tout de même noter que celle-ci est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau, c’est-à-dire que si vous faites cuire des choux dans l’eau, ils perdent une bonne partie de leur teneur en vitamine C) et très sensible à la chaleur, la température, l’air, etc. Même sans subir de cuisson, les fruits et légumes perdent déjà une bonne partie de leur vitamine C seulement quelques heures après leur cueillette.
Concernant l’apport en vitamine C, l’idéal est de consommer les fruits et légumes crus, sans leur faire subir de transformation etsi possible rapidement après leur cueillette.
Choisissez de les préparer avec des modes de cuisson rapides pour que la vitamine C ne soit pas exposée trop longtemps à de hautes températures, et à la vapeur plutôt que par le biais d’une cuisson à l’eau.
Théoriquement, à part les bananes qui n’évoluent pas correctement au contact du froid, les fruits et légumes se conservent au frais, dans le compartiment en bas de votre réfrigérateur réservé à cet effet, surtout en été.
 
Les aliments dérivés des fruits et légumes comme les jus, compotes, purées de légumes contiennent bien sûr de la vitamine C, mais elle se dégrade rapidement avec le temps.
Privilégiez des purs jus de fruits et des compotes à teneur garantie en vitamine C, mais si vous les conservez trop longtemps avant de les consommer, sachez que leur teneur en vitamine C sera forcément inférieure à la teneur présente lors de l’achat.
 
À noter : pour que la teneur des fruits et légumes en vitamine C soit meilleure, il faut opter pour des fruits et légumes… de saison ! En effet, en toute logique, c’est à leur pleine période de maturité et dans leurs conditions optimales de développement qu’ils regorgent le plus de vitamine.
 
Concernant les besoins en vitamine C, nous devons consommer environ 80 mg de vitamine C chaque jour ; cette quantité est facilement atteinte si la consommation de 5 fruits et légumes par jour est respectée. Il existe désormais très peu de carences en vitamine C dans nos pays, et il est rarement nécessaire de faire appel à des suppléments nutritionnels, sauf sur conseil d’un professionnel de santé et à moins de ne pas consommer du tout de fruits et légumes.
 
 
 
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.