728 x 90

Faites la fête sans grossir !

img

A l’approche des fêtes de fin d’année, une seule hantise : prendre une taille et quelques kilos. Pour éviter le fiasco et rester légère, voici toutes les astuces et témoignages de la rédaction.

On s’allège avant le Jour J

Pour Noël et le nouvel an, vous allez sûrement profiter des nombreux mets qui s’offrent à vous. Vous avez bien raison ! Foie gras, saumon fumé et citronné, plateau de fromages, bûches glacées, chocolats et mignardises empapillotés vous feront les yeux doux.
Première règle : ne pas vous priver et vous laisser porter par ce moment de partage et de joie, au risque de passer de mauvaises fêtes et de vous sentir frustrée. Inutile non plus de vous bâfrer et de consommer de l’alcool à gogo au risque de vous sentir ballonnée et/ou écoeurée. Goûter à tout sans exagération reste la clé du savoir-manger.
Deuxième règle : quelques jours avant le repas de Noël et sa traditionnelle dinde aux marrons, allégez vos déjeuners et dîners. Privilégiez les poissons au court-bouillon ou en papillote ainsi que les légumes vapeur. Gardez la main légère sur les féculents, à raison d’une portion de 100 à 150 g aux cours des deux repas principaux. Préférez les fromages blancs 0 % aux yaourts au lait entier et aux fromages au lait cru. Eliminez alcools et sodas et buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et éliminer les toxines. Evitez les sucreries et les gâteaux apéritif, ça va de soi.
Troisième règle : profitez de l’hiver pour concocter de bonnes soupes aux légumes, riches en vitamines et minéraux et pour faire le plein de légumes, justement. Réchauffez-vous avec des décoctions et des tisanes aux pouvoirs multiples : détoxifiantes, drainantes, amincissantes, relaxantes… elles se déclinent à l’infini et permettent de se réchauffer et de faciliter la digestion après un repas.
Quatrième règle : évitez de vous peser tous les quatre matins. L’objectif n’est pas forcément de perdre du poids mais plutôt d’éviter de prendre les kilos d’après-fiesta. Et puis, l’obsession de la balance finit toujours par nuire au moral et au bien-être. Alors, rangez cet engin de torture mentale dans le placard ou planquez-le sous le lit, du moment qu’il soit hors de votre vue et de votre portée ! Le meilleur indice pour surveiller votre taille ? Vos pantalons et vos robes !

On s’entretient

Prendre soin de soi passe par un minimum d’activité physique et des soins corporels. 30 minutes d’activité physique Telle est la recommandation du PNNS (Programme national nutrition santé) pour encourager la population française à combattre sa sédentarité et à reprendre son corps en main. Le sport et l’activité physique sont de merveilleux vecteurs de santé, de dynamisme et de joie de vivre. Savez-vous qu’ils permettent la propagation dans l’organisme des phéromones, substances chimiques qui rendent complètement heureux ? Pour en avoir le coeur net, enfourchez votre vélo et pédalez au coeur d’une forêt ou d’un environnement calme. Au bout de 30 minutes, si vous avez bien géré votre respiration et vos efforts, vous devriez vous sentir légère et pleine d’allégresse. Le stress s’envole et laisse place à la bonne humeur et aux énergies positives ! Le sport est donc in-dis-pen-sable, ne serait-ce que pour entretenir la masse musculaire et faire fondre la masse grasse. A vous de choisir l’activité qui vous séduit le plus et correspond à vos goûts. Le sport ne doit pas devenir un instrument de torture, surtout si vous vous y remettez. Allez-y en douceur, puis augmentez la cadence une fois que vous vous en sentez physiquement capable. Adonnez-vous à la marche à allure modérée tous les jours.