- Le soutien psychologique
Tout au long des séances, chaque patient est soutenu, conseillé, rassuré par le digipuncteur. Ce dernier est à l’écoute des moindres attentes de son patient afin que, par la suite, il réussisse à se prendre en charge et à s’occuper de sa ligne personnellement. Il est donc un guide bien utile, surtout si la perte de poids s’avère difficile au cours des séances. Ce soutien permet d’objectiver les résultats, d’accompagner le patient face à sa transformation physique et psychologique, et de parfois l’aider à se regarder différemment. " Il arrive que des femmes qui ont réussi à maigrir se voient encore avec un corps rond. Il faut alors leur porter attention, les aider à se retrouver et faire en sorte que la prise de conscience du changement soit en adéquation avec le poids ", explique Geneviève Le Chêne, formatrice au sein du réseau L4S.
Le protocole
Sachez que le premier rendez-vous consiste à définir des paramètres importants : le poids, la taille, les antécédents propres à chacun, les habitudes alimentaires, les objectifs voulus. En fonction de toutes ces informations, le digipuncteur va pouvoir déterminer le nombre de séances nécessaires en fonction de la surcharge pondérale et des attentes. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, la durée des séances sera adaptée en fonction de chacun, de ses activités sportives - si elles existent - et de son activité professionnelle.
La digipuncture pour tous
La digipuncture s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quels que soit leur âge et leurs activités. “ La majorité des femmes qui viennent nous consulter ont en moyenne entre 30 et 60 ans. Elles ont souvent fait plusieurs régimes, de toutes sortes, qui se sont avérés être des échecs. ”, précise Geneviève Le Chêne. Quant aux hommes, ils sont de plus en plus séduits par cette méthode relaxante. En revanche, la pratique de la digipuncture est contre-indiquée aux personnes cardiaques, cancéreuses, diabétiques, aux femmes enceintes et aux enfants.
Que doit-on en penser ?
La digipunture est une méthode séduisante par certains abords : elle s’adresse en particulier aux gens douillets qui n’aiment pas le contact des appareils ou des aiguilles sur la peau ; les massages sont inoffensifs, doux et relaxants et certains adeptes ont effectivement constaté une perte de poids significative à la fin des séances. Il faut savoir que pour exercer, les digipuncteurs doivent, en plus d’avoir une certaine sensibilité aux médecines chinoises ou suivi une formation dans ce domaine, suivre une formation de 20 jours auprès du réseau L4S. Après cette formation, ils sont assistés quelques temps par un masseur professionnel pendant l’exercice de leurs fonctions. Cette formation de 20 jours est-elle assez longue pour maîtriser parfaitement cette technique et manipuler convenablement les 18 points des méridiens ? Nous vous laissons le soin d’en juger par vous-même.
Pour une perte de 6 à 8 kg
Il faut compter environ 26 séances d’une durée moyenne de 30 minutes. Les séances d’amincissement s’étalent sur 4 semaines, à raison de 5 séances par semaine de massages. La phase de stabilisation dure 3 semaines, à raison de 2 à 3 séances de digipuncture par semaine. Pour une perte de 12 à 15 kg
La phase d’amincissement dure 7 semaines à raison de 5 séances par semaine, et la phase de stabilisation 3 semaines.
Pour une perte de 6 kg ou moins
L’amincissement dure 3 semaines, avec 2 semaines de stabilisation.
Pour une perte de plus de 22 kg, il peut être envisager d’entreprendre une deuxième cure, en attendant 3 à 6 mois entre la première cure et le début de la seconde.
Chaque séance dure en moyenne de 30 à 40 minutes. Le prix d’une séance coûte entre 40 et 46 €, selon les régions et les centres.
Pour plus de renseignements sur les réseaux L4S en France : N° Indigo : 0825 800 890