728 x 90

L'art de manger au restaurant

img

Il n’est pas toujours évident de concilier équilibre alimentaire et restaurant. Pourtant, il ne faut pas faire de son quotidien un enfer et refuser les sorties sous prétexte que l’on fait attention à sa ligne. Jouez la carte de l’astuce et profitez de la vie !

Que manger au restaurant ?
Il nous arrive à toutes d’aller au restaurant pour diverses raisons : obligations professionnelles, dîners entre amis, en famille, en amoureux, célébration d’un anniversaire... Bref, le restaurant est un endroit convivial où l’on se laisse facilement tenter par les délices de la carte. Mais si ce moment de détente et de plaisir gourmand se répète trop souvent, la vigilance s’impose. Pour ne pas rompre avec vos bonnes habitudes alimentaires et faire trop d’écarts, voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie. Suivez toujours la ligne conductrice que vous vous êtes fixée à la maison, à savoir :
Choisissez une entrée crudité composée d’un ou de plusieurs légumes (tomate, carotte, concombre, salade...). Les salades composées de lardons, de croûtons ou de fruits secs (noix, amandes,…) sont à éviter. Mais si une de ces salades vous tente vraiment, demandez au serveur qu’il vous serve l’entrée crudité sans l’aliment déconseillé. La mayonnaise étant à exclure, l’entrée sera accompagnée d’une sauce vinaigrette. Vous pouvez également demander que votre entrée soit servie nature. A vous ensuite de composer votre propre sauce avec les condiments en principe déposés sur votre table. Le plat principal : Il doit contenir une viande ou un poisson avec des légumes ou des féculents. Aux viandes et aux poissons panés, trop riches en graisses, préférez les viandes grillées et les poissons grillés ou cuits à la vapeur. Si vous avez un doute sur le descriptif d’un plat, demandez au serveur de quelle façon il est cuisiné. Toutes les sauces et les nappages sont déconseillés. Optez plutôt pour de la moutarde. La viande ou le poisson sera accompagné de légumes, d’une salade ou occasionnellement (trois fois par semaine) de féculents. Si vous avez encore faim, vous pouvez commander une autre portion de légumes ou de salade, qui se consomment à volonté. Le dessert : La tentation étant trop grande, le dessert est souvent un dilemme ! Pourtant, tout est une question de volonté. Au moment du dessert, dites-vous que si vous avez réussi à ne pas craquer tout le long du repas, il n’y a pas de raison pour vous laisser aller au moment du dessert. Ensuite, demandez-vous pourquoi vous êtes tentée : est-ce par gourmandise ou par faim ? Dans la grande majorité des cas, c’est uniquement par gourmandise. Alors, optez plutôt pour un morceau de fromage maigre avec un morceau de pain. Par contre, si vous mangez au restaurant quotidiennement, prenez du fromage 3 fois par semaine, de préférence sans pain, en accompagnement de votre salade. Et pour clôturer le repas, prenez une salade de fruits, un fruit nature ou un sorbet.

Que boire au restaurant ?
La grande question est de savoir quelle boisson choisir, notamment si les personnes vous accompagnant aiment bien prendre un apéritif et arroser les repas d’une bouteille de vin. Pour l’apéritif, prenez un jus de légumes (un jus de tomate par exemple), un jus d’orange pressé ou de l’eau avec une rondelle de citron. Au cours du repas, buvez de l’eau plate. Evitez l’eau gazeuse qui gonfle l’estomac et rend la digestion difficile. Si vos convives insistent, acceptez un verre de vin. Si vous craignez de paraître impolie, prenez le temps de le déguster tout au long du repas en trempant juste vos lèvres. Donnez l’impression d’apprécier la qualité du breuvage tout en gardant le verre rempli. Cette tactique évitera que quelqu’un ne vous serve une seconde fois. S’il s’agit d’un repas chinois ou japonais, l’idéal est d’accompagner votre repas d’une soupe ou d’un thé. Terminez votre repas par un café, de préférence décaféiné, un thé ou une tisane. Quant au sucre, tous les restaurants proposent aujourd’hui des édulcorants.
S’il s’agit d’un cocktail : que faire ? Il n’a jamais été écrit qu’il était absolument interdit de manger les toasts et les petits-fours qui composent un cocktail traditionnel. Concernant les toasts, ne prenez que leurs garnitures : oeufs de lumps, oeuf, olive... ou préférez les petits cubes de fromages et les petites saucisses. Et si vous savez que la gourmandise vous perdra, mangez avant d’aller au cocktail, afin de caler votre estomac. Quant aux boissons, vous vous dirigerez vers l’eau plate. L’avantage des cocktails, contrairement aux restaurants, est que personne ne regarde ce que vous mangez ou buvez. Cela permet d’éviter les questions parfois gênantes, comme : " Mais vous-êtes au régime? ", " Le restaurant ne vous plaît pas ? " ou encore " Vous êtes malade, vous ne mangez rien ?".« Au cours du repas, évitez de grignoter du pain. N’en prenez qu’occasionnellement, pour éventuellement accompagner le fromage. »

Voici les quelques principes de base à ne pas oublier pour resplendir et être bien dans votre peau : L’importance d’une bonne hygiène de vie.
- Ayez une alimentation variée, saine, équilibrée et complète. Vous devez manger de tout, mais en limitant les graisses et les sucres rapides.
- Privilégiez l’huile d’olive au beurre et à l’huile d’arachide.
- Ne sautez jamais de repas. Vous pourriez dérégler votre organisme et abuser de la nourriture au repas suivant. Même si vous n’avez pas faim, essayez de faire un repas complet.
- Mangez toujours lentement, si possible à heure fixe et dans un endroit calme.
- Appréciez chaque bouchée pour éviter de vous resservir d’un plat.
- Apprenez à dégraisser les viandes avant la cuisson et évitez de manger la peau des volailles.
- Variez les menus et les modes de cuisson : à la vapeur, en papillote, au court-bouillon, au four, à la poêle sans matière grasse.
- Évitez la monotonie : mettez de la couleur dans votre assiette. N’hésitez pas à utiliser des herbes et des épices pour relever la saveur de vos plats.
- Pour rester légère et dynamique, ne sortez jamais de table complètement rassasiée.
- En cas de faim au cours de la journée, accordez-vous un laitage, un fruit ou un légume cru.
- Buvez 1,5 litres d’eau par jour pour hydrater votre corps et éliminer les toxines.
- Évitez toujours les sucres rapides, les graisses et l’alcool.
- Evitez de ressaler un plat.
- Evitez les plats cuisinés du commerce, les conserves et les pizzas. Faites du sport !
- Pratiquez une activité physique régulière à raison de 4 à 6 séances de 20 minutes par semaine.
- Tenez-vous droite et rentrez votre ventre le plus souvent possible.
- Marchez quotidiennement et à un pas soutenu. Préférez la marche aux transports en commun.
- Stimulez votre circulation sanguine
- Respectez votre corps : ne le soumettez pas à des tensions trop importantes. Ne lui imposez pas un rythme qu’il ne peut pas tenir.
- Massez-vous avec des crèmes et des huiles essentielles pour hydrater votre peau et vous détendre.
Sous la douche, massez-vous avec un gant de crin et un doux gommage pour retirer toutes les peaux mortes.
- Respirez très doucement et de façon régulière pour chasser le stress.

Prenez soin de vous
- Prenez le temps de vous faire belle, de vous maquiller et de vous coiffer.
- Vous devez vous sentir fraîche et être agréable à regarder.
- Pensez positivement et gardez le sourire !
- Procédez par étape, en suivant vos objectifs, mais ne vous imposez pas une date butoir.
- Ne perdez pas de vue votre objectif et ne vous découragez surtout pas. Restez motivée!

Si vous allez au restaurant ou dans un cocktail, faites-vous plaisir et ne vous privez pas. Mais après ce repas d’exception, ne sautez pas pour autant le repas suivant. Au contraire, recommencez à manger équilibré : évitez les graisses, préférez le poisson à la viande, les légumes verts aux féculents, consommez des yaourts nature 0% et les fruits en petites quantités.

Si vous êtes invitée chez des amis :
- Evitez les plats riches en graisses ou n’en prenez qu’une faible quantité.
- Ne consommez pas de pain ou très peu avec votre fromage.
- Ne buvez pas de vin ou n’acceptez qu’un verre.
- Pour l’apéritif, pensez aux jus de légumes, aux jus de fruits frais et aux légumes crus. Bannissez les amuse-gueules.
- Prenez le temps de manger tranquillement afin d’éviter que l’on ne vous resserve d’un plat.
- Quant au dessert, si vous ne voulez pas vexer la maîtresse de maison, prenez une petite part.

Si vous recevez des invités :
- Pour l’apéritif, prévoyez des radis, des tomates-cerises, des bâtonnets de légumes (carotte, chou-fleur...).
- Prenez un jus de fruits ou de légumes, ou une boisson sans sucre et sans alcool.
- En entrée, présentez un plat de crudités, avec des assaisonnements divers servis à part.
- En plat principal, servez un plat de légumes et un plat de féculents avec votre viande ou votre poisson.
- Proposez un plateau de fromages : vous choisirez les moins gras (gruyère, cantal,..), en petite quantité.
- Terminez le repas par un dessert léger (salade de fruits, sorbets, pommes au four...)