- ...Et de mémoire
La mémoire est vivement stimulée pendant les séances. Elle permet de réveiller des lieux, des images, un contact, une odeur, un son. L'hypnose aide à retrouver les qualités des souvenirs personnels et chers à chacun.
Après le développement des sensations physiques, sont développées les sensations psychologiques de bien-être afin d'apaiser pendant et au-delà des séances. « Le choix des mots, le ton et l'accentuation de leur prononciation sont autant d'indices pour orienter la recherche du sujet dans sa mémoire. L'hétérogénéité des composantes de la mémoire est une chance pour multiplier les possibilités d'accès au changement ».*
Pour être plus attentif à son corps, le thérapeute joue aussi avec les saveurs et les parfums d'un aliment. Il est alors possible de retrouver une saveur par le biais de la mémoire. Une personne gourmande peut ainsi combler ses envies par un plaisir gustatif purement imaginaire.
Se sentir en harmonie avec soi-même après plusieurs séances est un bon moyen de ne plus penser à son problème. L'hypnose fournit l'énergie nécessaire pour agir par rapport à son poids, se prendre en main et changer du tout au tout son hygiène de vie, en faisant du sport, en mangeant mieux.
Cette transformation passe par un réel travail thérapeutique et dynamique. Le patient sera sensible à des souvenirs plus agréables et constructifs. « Ainsi, le corps revit et peut être remis en route pour qu'il change. L'hypnose permet d'aller mieux, donc de maigrir par la suite ».
L'hypnothérapeute ne fait pas le travail à la place du patient. Il propose seulement de l'aider pour lui permettre une nouvelle identification de ses troubles, sous un angle nouveau : « Ce qui change, ce n'est pas le symptôme, c'est l'attitude vis-à-vis du symptôme. Il prend une autre place : il ne se désintègre pas, il s'intègre. »*
- Il était une fois...
Pour hypnotiser, le thérapeute utilise différentes techniques. La plus courante est celle du conte, véritable métaphore.« L'hypnose aide à retrouver un équilibre physique et mental, essentiel dans la perte de poids. » Construit et adapté en fonction du vécu de chacun, son choix et le moment pour le raconter n'appartiennent qu'au thérapeute, et toujours avec l'aide du patient. L'avantage de cette technique est qu'elle permet au patient de s'identifier facilement aux épreuves du héros. Cette identification le mène vers la résolution du problème. « Partant du présent et s'orientant vers le futur, le conte implique une issue favorable en révélant que le problème a déjà été résolu »*.
- La fin de séance
Le patient quitte son état hypnotique avec l'aide de l'hypnothérapeute qui attire son attention sur la description du moment et du lieu donnée au début de séance. Il peut compter de 5 à 1 afin qu'il retrouve son énergie et ses sensations corporelles.
Le patient discute ensuite de la séance avec le médecin. Les sensations qu'il aura ressenties lui seront utiles pour le déroulement de la prochaine séance et pour sa propre thérapie. Il ne s'agit pas d'un interrogatoire car il est en droit de garder pour lui ses impressions qui font parti de son intimité.
«Être ailleurs est un état que l'on expérimente tous les jours, lorsque nous sommes dans la lune, dans les nuages, ou bien encore dans cet état intermédiaire, lors de certains réveils matinaux, où l'on hésite entre le rêve et l'éveil. La différence entre l'hypnose et cet état plus ordinaire est l'intention. Pour obtenir un état hypnotique, nous allons nous servir de ces manifestations, les amplifier dans un but thérapeutique »*
Le bénéfice des séances
Dès la première séance, la détente se fait ressentir. Il faut attendre en moyenne 5 à 10 séances avant qu'un changement ne s'opère. Mais tout est une question de patience. On met en général des semaines, voire des mois, à passer de la taille 38 à la taille 42 ! Sans être proportionnelles à une prise de poids, les séances s'inscrivent également dans la durée.