728 x 90

Cuisson saine de la viande

img
La cuisson à la poêle
C’est le mode de cuisson le plus simple et le plus souvent utilisé. Pour privilégier une cuisson diététique, faites plutôt revenir votre morceau de viande à feu vif sans matière grasse. Et pour lui donner plus du goût et absorber les corps gras, tapissez votre poêle d’une poignée de gros sel.

Les grillades et les joies du barbecue
Pour parfumer la viande, saupoudrez les braises chaudes d’herbes, de brindilles, de copeaux d’arbres fruitiers ou de serments de vignes. Avant la cuisson, faites tremper les brochettes en bois 30 minutes dans l’eau froide avant d’empaler les morceaux de viande. Ainsi, les brochettes ne noircissent pas au contact des braises. Et pendant la cuisson, arrosez régulièrement la viande avec un peu d’eau citronnée. Retournez-la sans la piquer pour qu’elle conserve son jus et éviter que la graisse ne tombe dans les braises. La grillade est le mode de cuisson le plus diététique. Les viandes conservent tous leurs sucs. Si vous n’avez pas de barbecue, utilisez le gril du four ou une poêle en fonte, préalablement réchauffés pour bien saisir les morceaux. Avant la grillade, il est aussi conseillé de saisir la viande à feu vif dans une poêle. Cette cuisson préalable provoque un dégraissement sous-cutané et conserve le jus et les nutriments de la viande.

La pierrade Mécanique (la pierre est posée sur un réchaud) ou Electrique
La pierrade est un mode de cuisson rapide, diététique et convivial.« Mijotées, les viandes sont aussi diététiques que les grillades. » Une fois la plaque bien chaude, la viande est saisie selon les goûts, à même la pierre et sans ajout de beurre ou d’huile. A vous ensuite de rajouter des épices, des herbes ou de la moutarde pour relever sa saveur.

La marinade
Elle convient mieux aux petits morceaux de forme plate (côtelettes, émincés, travers...). La marinade est une sauce faite à partir d’huile d’olive, de citron, de vinaigre et d’eau avant d’être agrémentée de légumes finement découpés, d’herbes, d’oignons, d’ail, d’épices et de piments. La viande repose quelques heures dans ce mélange avant d’être préparée au barbecue ou au gril. Pour limiter la consommation d’huile, la viande peut uniquement être frottée à de l’ail, des épices en poudre et des herbes écrasées.

Le wok
Venu de Chine, le wok est une casserole profonde aux bords évasés. Il varie les cuissons : vapeur, frite, mijotée. Cependant, il excelle dans la cuisson sautée, une cuisson rapide qui saisit la viande en quelques minutes. La fondue bourguignonne Des petits morceaux de boeuf se plongent crus dans un poêlon en fonte ou en acier inoxydable posé sur un réchaud. Au contact de l’huile bouillante, ils cuisent instantanément et s’agrémentent de sauces diverses. L’huile peut être remplacée par un bouillon aromatisé aux herbes et aux épices de votre choix. Les sauces riches en matières grasses seront remplacées par de la moutarde ou des sauces de légumes faites maison.