Quand l'hiver arrive, la volonté de faire du sport nous quitte très vite. Exit le jogging et bienvenue les soirées cocoons. Pour continuer à s'entretenir à l'abri du froid et éviter de se ramollir, direction : les salles de sport !
Les salles de sport proposent des exercices variés, à suivre selon vos envies et vos attentes.
Les cours de gymnastique
Dirigés pas un professeur, ils durent d'1/2 heures à ¾ d'heures.
Sur une musique entraînante, les cours d'aérobic développent l'endurance grâce à des mouvements de culture physique. Il favorise également l'activité cardio-vasculaire.
Le stepper : à l'aide d'une plate-forme, vous simulerez une montée et une descente de marches en exécutant des mouvements de bras, avec ou sans haltères. Il développe l'endurance cardio-vasculaire et fait travailler les membres inférieurs (cuisses, fesses).
La gym tonic reste centrée sur un travail musculaire par région : les bras, les mollets, les cuisses, les fesses selon les séances.
Le body sculpt fait travailler les membres supérieurs à l'aide d'haltères légères (entre 500 g et 1 kilo).
Les cours d'abdos fessiers axent le travaille sur les muscles fessiers et la sangle abdominale. Exécutés au sol, ils durent environ 30 minutes.
Le stretching clôture les séances de gym. Consistant à étirer et à assouplir les muscles, il améliore la récupération.
Le cardio-training
Il désigne l'ensemble des exercices réalisés avec différentes machines d'endurance, le plus souvent électroniques.
Vélo, tapis, rameur ou stepper, tous sont la plupart du temps équipés d'un programme d'entraînement. Ils affichent les calories dépensées et la distance parcourue. Ils sont excellents pour le souffle et le système cardio-vasculaire.« Le rameur est l'exercice le plus complet de tous. » Le tapis est souvent conseillé pour les personnes obèses et en période de régime. Le rameur, lui, augmente de 10 % la capacité pulmonaire et brûle les calories plus rapidement que la marche, le vélo ou la course.
La musculation
Pour travailler les muscles inférieurs et /ou supérieurs, la liste des appareils est longue (la poulie pour le dos, la presse pour les cuisses, les haltères pour les bras...). Un professeur vous briefera sur leur bon fonctionnement pour maîtriser les exercices sans vous faire mal. Une séance dure environ 1h30. Pour les débutants, les exercices sont progressifs, à raison de 3 séries de 15 mouvements sur chaque muscle. Les séries peuvent évoluer selon la résistance et la capacité d'adaptation.
Avant de s'inscrire, une ou deux séances d'essai est offerte pour tester les cours.
Les abonnements sont variables : à l'année, au mois, au trimestre, au semestre ou à la séance.
Selon les salles, un abonnement à l'année oscille entre 300 à 762 .
Vous pouvez résilier votre abonnement au bout de la première semaine. Passé ce délai, votre inscription ne peut plus être annulée.