728 x 90

Faites du sport... bien au chaud

img

La balnéothérapie

Certaines salles de sports proposent des séances de balnéothérapie. Après ou avant un cours de gym, vous pouvez vous détendre pendant 20 minutes dans un bain hydromassant à base d'algues ; ou opter pour les jets, la cabine de massages, les soins du visage, le drainage lymphatique, la douche sous infusion ou un enveloppement d'algues. Un bilan de vos besoins est établi pour personnaliser les soins.

  

Centre de sport avec balnéothérapie :
Waou (N° consommateurs : 01 46 51 88 18)
Centre de sport classique :
Club Med Gym : N° consommateurs : 01 40 20 03 03



Le coach

Le coach s'adresse à tout le monde. Il est aussi fortement conseillé pour les personnes qui ont des problèmes physiques (obésité, douleurs de lombaires, fragilité osseuse) et qui ne peuvent pas suivre les cours de gym.

En salle de sport, un professeur donne des conseils sur les exercices à effectuer. Mais si vous souhaitez qu'il s'occupe de vous particulièrement, un supplément de 22 à 53 est rajouté au prix de votre abonnement.
À domicile, il vous demandera un bilan de santé établi par un médecin pour vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indications à la pratique d'activités physiques. Il établit ensuite un programme personnalisé d'exercices et éventuellement de diététique, en fonction de vos objectifs. Effectué en plein air ou chez vous, l'entraînement varie : poids, élastique, marche, course à pied, boxe, corde à sauté, tapis, balle lestée.« Le coach combine plaisir, diversité, sécurité et efficacité. ».. Le coach guide chacun de vos mouvements tout en étant un soutien physique et moral permanent. Connaissant parfaitement le corps et ses limites, il saura vous faire évoluer en douceur. Le degré de difficulté est plus ou moins fort selon les capacités de chacun. Par exemple, il est possible pour une personne obèse qui a du mal à se déplacer de faire de la corde à sauté à son rythme. Il y a toujours une manière d'aborder l'exercice sans appréhension et sans douleurs.
Répartis dans la semaine, la fréquence des cours varie : 2 à 3 séances par semaine, d'environ 1h00 chacune, puis 1 à 2 par semaine pour réguler le travail individuel.

Selon Daridge*, préparateur physique, le coach combine la diversité, pour la variété des exercices, la sécurité et l'efficacité pour l'absence de courbatures et de blessures : « Les exercices réalisables avec un coach ne le sont pas forcément en salle de gym. Il peut initier aux sports de combat, aux sports de balle... La motivation et le plaisir sont tout autre. Le coach encourage et pousse à aller plus loin. Il y a aussi un véritable plaisir à faire les exercices au fur et à mesure des séances. Le coach est un guide qui permet  d'accéder à un bien-être physique et moral
 

Pour exercer, un coach doit avoir un brevet d'état des métiers de la forme ou une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Les prix varient entre 50 € et 76 €