728 x 90

Le rôle de la télé face à l'obésité

img

Comme l’annonce le Dr Olivier Hurstel, Directeur de la communication de Roche, « Aujourd’hui, Roche s’adresse au grand public afin de le sensibiliser à une pathologie qui souffre d’un déficit chronique d’information. Pour le plus grand nombre, en effet, le surpoids reste associé à des aspects esthétiques et non à sa dimension médicale. »
 
 

Surpoids : dépistage et prise en charge
Le « surpoids » peut être une notion très subjective car chacun a ses propres repères concernant ce que doit être le poids « idéal », certains se basant sur l’esthétisme, d’autres sur le confort,... D’un point de vue médical, il existe désormais des paramètres bien précis qui permettent de diagnostiquer si le poids d’une personne peut avoir des conséquences néfastes ou non pour sa santé.
La première étape est donc de consulter un médecin généraliste ou spécialiste (les médecins les plus formés en nutrition sont les endocrinologues, les diabétologues et les lipidologues). Celui-ci vous dira très vite si, du point de vue de la santé, vous êtes de poids normal, en surpoids ou obèse. Il évaluera également si votre profil de poids est associé à des troubles de santé et s’il risque d’y être associé ou non, en se basant notamment sur vos antécédents familiaux. En fonction de ces différents paramètres et si cela est nécessaire, le médecin établira une stratégie pour votre prise en charge. Si vous êtes d’accord pour mettre en place un programme de perte de poids, il vous orientera vers les professionnels les plus adaptés à votre situation : diététicien, coach sportif, kinésithérapeute, psychologue,...
Ces spécialistes vous donneront les conseils pratiques nécessaires pour vous aider au quotidien dans votre démarche de perte de poids, et vous reverrez régulièrement votre médecin pour qu’il évalue votre progression et vous aide à conserver de bons réflexes d’hygiène de vie pour le long terme.



C’est la première fois qu’un laboratoire pharmaceutique s’adresse au grand public par le biais d’un média incontournable - la télévision - pour sensibiliser aux risques liés au surpoids : une démarche que Savoir Maigrir se doit de promouvoir, car notre philosophie est proche : vous informer au mieux dans les domaines de l’alimentation et du poids, pour que vos comportements soient bénéfiques pour votre santé, et ce au long terme.
Et n’oubliez pas : si vous décidez de vous engager dans une démarche active de perte de poids, consultez les professionnels de santé adaptés pour ne pas courir de risques médicaux et/ou vous investir dans un programme de perte de poids rapide qui vous fera ensuite re-grossir rapidement.



Sources :
• ObEpi 1997/2000/2003, enquête épidémiologique réalisée par l’Institut Roche de l’Obésité avec l’INSERM
• Recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement des obésités, ANAES 1998