728 x 90

L'influence des régimes sur notre sexualité

img

Entretien avec Jacques Waynberg*, sexologue à l'institut de sexologie Paris 9ème .
 
Une baisse de désirs sexuels est-elle uniquement liée à un régime ?
La question du poids et de l'alimentation vient alourdir les aveux de souffrance conjugale et de déceptions personnelles. Le régime est un facteur aggravant, un symptôme de plus au mal de vivre : un facteur aggravant parce que la femme ne se sent pas bien par rapport à son problème de couple, de libido, et un symptôme qui entretient à son tour la mauvaise image de soi.
Il est évident que la question de l'alimentation est totalement liée à la question du sexe. Il s'agit d'un instinct. Une vie instinctive sexuelle ne peut pas être harmonieuse si par ailleurs il y a une disharmonie au niveau alimentaire : l'un va contaminer l'autre. S'il y a un équilibre constaté dans la vie privée d'une femme ou d'un homme, on peut penser qu'il y a aussi un équilibre sur le plan alimentaire. Sur le plan thérapeutique, le sexologue peut alors être le partenaire d'un patient qui a envie de réfléchir à son poids, à son image et à sa sexualité.
Mais si on ne s'occupe que du régime, que de l'arithmétique de sa courbe de poids, on a fait que la moitié du parcours. Une femme peut ne pas jouir pour d'autres raisons que son régime. Il faut recadrer le problème par rapport au désir et à la jouissance.
 
Les conséquences d'un régime sur la jouissance sont-ils liées à des problèmes physiques, psychiques ou les deux à la fois ?
On ne sait pas trop par quel itinéraire s'installe le plaisir et la sexualité féminine. L'énigme n'est pas encore déchiffrée. Chez l'homme, tout est physique et naturel puisqu'il jouit automatiquement. Les femmes, elles, construisent et abordent leur sexualité comme une initiation, une construction. Si elle déstabilise son équilibre psychosomatique, son alimentation, elle peut aussi déstabiliser ses capacités. Le physique et le mental sont liés chez la femme. C'est d'ailleurs plus mental que physique.
 
Pourquoi, après avoir perdu du poids grâce à un régime, certaines femmes se sentent encore frustrée et mal dans leur peau  ?
La question clé est de considérer l'être humain comme une totalité. Si une femme n'est pas prise en charge globalement, si son image n'est pas intégrée dans un projet de vie, l'amaigrissement sera uniquement clinique. Il peut avoir des conséquences graves sur le plan de la dépression par exemple. Ces régimes ne servent à rien : il faut donner un sens à ce que l'on fait, à sa vie privée, à son régime, au confort dans lequel on veut vivre. L'important est d'être bien dans sa peau et pas par rapport à une norme ou un gabarit.
Si, pendant une période de régime, la femme n'a plus de désirs malgré les attentions d'un mari amoureux, c'est que le régime n'est pas compris. La personne est déstabilisée sur le plan métabolique. Il faut dans tous les cas un suivi psychologique lorsqu'une personne entreprend un régime et commence à perdre des kilos.
 
Quels conseils donneriez-vous à des patients qui pensent que leurs problèmes sexuels sont liés à leur régime ?
Mon rôle est de réfléchir à la jouissance et au développement personnel d'une personne dans le secteur de la sexualité. Mais je n'ai pas les outils professionnels pour lui faire faire son régime. Encore une fois, c'est rarement uniquement à cause d'un régime que les problèmes sexuels existent sauf dans le cadre d'un régime complètement aberrant qui entraîne des troubles métaboliques gravissimes. On tombe ici dans l'anorexie mentale. Mais si on n'est pas dans des systèmes très pathologiques de régime, les conséquences psychologiques qu'on peut observer sont aussi dues à d'autres facteurs.
Les conseils que je donnerais c'est d'inspirer aux femmes l'idée que le régime ne fait pas le bonheur et ne résout pas du tout les autres problèmes. Il ne faut pas hésiter à parler de sa sexualité pour de vrai. Il faut conforter une approche de santé globale et psychosomatique de la femme afin de la faire avancer à la fois au niveau de sa silhouette et de sa jouissance pour que son corps lui apporte des satisfactions.
 

* Jacques Waynberg est l'auteur du Guide pratique de la vie du couple paru aux éditions Livre de Poche.