Les experts recommandent aux adultes de plus de 18 ans d'être actifs physiquement entre 30 et 60 minutes, la plupart des jours de la semaine, pour rester en santé. L'activité physique n'a pas besoin d'être difficile. Tous les efforts que vous fournissez, particulièrement si vous commencez tout juste, vous seront bénéfiques. Même quelques minutes d'activité par jour peuvent suffire à améliorer votre santé et à vous faire sentir mieux. Car chaque petit effort compte. N’hésitez pas à diversifier vos activités, il sera beaucoup plus facile de continuer à vous entraîner cet hiver si vous choisissez plus d’une activité. Chaque année, de nouveaux sports voient le jour. Que ce soit l'escalade, le rafting ou la course en forêt, il y aura certainement une nouvelle discipline qui saura vous plaire. Le plus important, c'est de ne pas avoir d'idées préconçues. Allez-y en vous disant que vous voulez vivre une nouvelle expérience ! En outre, physiologiquement, vous allez solliciter (et peut- être même découvrir!) de nouveaux muscles.
Profitez de votre séjour pour aller à pied faire votre marché, choisissez parmi les étals les légumes et les fruits qui accommoderont agréablement vos repas. Car de ce côté-là aussi, vous ferez en sorte de garder la forme. Mettez de la couleur dans votre assiette en cuisinant de délicieuses salades. Autorisez-vous quelques barbecues et organisez-vous pour manger à l'extérieur le plus possible, cela augmentera le plaisir. Mais attention au piège des terrasses d’été que ce soit celles des bars ou des restaurants.Essayer de ne pas manger entre les repas, se limiter à trois repas par jour et éviter toutes sucreries après 18h : ces principes restent toujours valables même en été.
N’oubliez pas que l’alimentation pèse plus lourd que l’exercice. « Lorsqu’il s’agit de perdre du poids et d’affiner sa silhouette, l’exercice ne compte que pour 30 pour cent du programme global, affirme Ariane Hundt, une coach américaine. Le reste vient d’une bonne alimentation et de l’image positive que l’on a de soi-même. » On conseille donc de pratiquer les activités de cardiomusculation le matin plutôt à jeun afin de mieux brûler ses graisses. Et ne comptez pas sur la transpiration pour vous faire perdre du poids. Encore une fausse idée. La sueur indique que la température corporelle s’élève, pas nécessairement qu’on brûle une plus grande quantité de calories (bien que, en général, nous suons tous à l’effort). La meilleure façon de savoir si on brûle des calories, c’est de mesurer sa fréquence cardiaque ou d’utiliser l’échelle de perception de l’effort (EPE).« La meilleure façon de savoir si on brûle des calories, c’est de mesurer sa fréquence cardiaque. » Il s’agit d’une échelle subjective qui va de 1 (repos complet) à 10 (effort maximum) et qui correspond à la fréquence cardiaque : plus le chiffre est élevé, plus le cœur bat vite et plus on brûle de graisse.
L’été, c’est la période idéale pour aller nu-pieds. Quoi de plus naturel, pour reprendre contact avec la nature. Cela a pour effet d’améliorer la circulation sanguine, renforcer les os, donner meilleure posture et meilleure humeur. Selon les études, le contact direct des pieds avec le sol améliore la santé de la peau, freine la formation de durillons accroît la robustesse de la voûte plantaire et rehausse la stimulation sensorielle. Les ongles des orteils s’en portent également mieux et les mauvaises odeurs des pieds en sont atténuées. L’idéal serait de pouvoir vivre ainsi toute l’année.
C’est aussi le moment de pratiquer des activités en commun. Loin de vos soucis, plongée dans la douce torpeur des vacances, le contact avec les autres joue davantage comme un effet d’entraînement. Ce n’est pas que la musculation qui vous stimule mais aussi la rencontre avec autrui. Les coaches l’affirment ces moments privilégiés que l’on passe avec d’autres permettent de préserver sa motivation et de rester concentré sur ses buts. Pourquoi ne pas constituer vous-même un groupe ? Cela vous motivera lors de certaines séances où le goût y est moins et, à l’inverse, vous serez à l’occasion un catalyseur pour vos compagnons.
Vous voilà un peu retombée en enfance à l’époque où vous aviez votre bande. Alors pourquoi ne pas organiser une partie de ballon tous ensemble et s’adonner au plaisir de crier bien fort ? Il paraît que sauter, en frappant le ballon ou en pratiquant des fentes, crier des phrases motivantes comme : « Je suis forte en ce moment » augmenteraient la confiance en soi et distrairaient l’esprit de la fatigue ressentie. Ce n’est pas une blague, cela s’appelle de la « méditation en action » : un programme de mise en forme qui fait appel à la voix et à la pensée pour intensifier l’entraînement physique. Vous qui aviez du mal à supporter les cris de votre compagnon pendant les matches de foot à la télé, vous ne vous reconnaissez plus.
Quoiqu’il en soit, faites de l'exercice avec des personnes qui ont le même état de forme que vous, cela sera plus motivant et vous aidera à améliorer votre forme, à condition que vous-même ayez retrouvé une base physique suffisamment solide pour vous entraîner. Autrement, cela pourrait vous nuire. Et n’oubliez pas que vous êtes là avant tout pour vous amuser !