La sauce et ses conséquences
Lorsque vous consommez ou préparez une salade verte ou composée, vous l’assaisonnez avec une vinaigrette, de l’huile et du citron, ou de la mayonnaise... Généralement, cette sauce est riche en matières grasses.
Mais si la quantité de sauce ne dépasse pas 2 cuillerées à soupe par portion de salade, cette sauce, participant d’ailleurs aux apports nutritionnels en vitamine E, acides gras essentiels, s’intègre tout à fait dans une alimentation équilibrée
Par contre, qui dit « sauce » devrait dire « salade avec féculents » ou « salade accompagnée de pain ».
En effet, un repas est équilibré si les proportions adéquates entre les protéines, les glucides (les sucres) et les lipides (matières grasses) sont respectées.
Si un repas présente un excès de lipides par rapport aux glucides, il y a risque de stockage de ces lipides, et donc risque de prise de poids.
Les féculents et le pain sont riches en glucides et les sauces riches en lipides.
Si votre salade composée ou le repas comportant cette salade n’intègre pas de féculents ou de pain, mais beaucoup de sauce, votre repas est déséquilibré car trop pauvre en glucides et trop riche en matières grasses.
Non seulement vous aurez faim rapidement après le repas, mais en plus vous risquez de stocker les matières grasses que vous avez consommées.
Les salades : mode d’emploi
• Dans le cadre de l’équilibre alimentaire :
Les salades vertes peuvent être consommées 2 fois par jour, et ce dans des quantités quasiment illimitées (sous réserve que ces quantités ne provoquent pas de troubles intestinaux) car leur apport énergétique est vraiment négligeable.« Si le repas-salade ne comporte pas de pain ou d’aliment céréalier, il risque de ne pas vous rassasier suffisamment. » Par contre, leur accompagnement ne peut pas être consommé à volonté, et il est souhaitable que les salades vertes soient consommées dans le cadre d’un repas intégrant du pain ou des féculents.
Les salades composées idéales sont celles qui intègrent tous les aliments nécessaires pour équilibrer un repas (cf. « Les salades plats ») ou dont la consommation est complétée de manière à apporter tous ces aliments.
Comme pour les salades vertes, il est souhaitable que le repas-salade intègre suffisamment de féculents, et une quantité de sauce limitée.
• Dans le cadre d’un programme minceur :
Les salades vertes et les salades composées peuvent être consommées mais les quantités des aliments qui apportent de la matière grasse (viande-poisson-œuf, produit laitier, sauce) doivent être diminuées ou remplacés par des équivalents moins gras (ex. : du chèvre frais à la place du chèvre sec ; une sauce au yaourt à la place d’une sauce vinaigrette ; du jambon blanc à la place du saucisson...).
À noter : il n’est pas possible de donner les quantités précises des aliments à intégrer dans une salade composée car celles-ci dépendent de votre alimentation habituelle. Pour avoir des conseils plus précis, il faut consulter un diététicien.
Quelques astuces pour conclure :
Si vous consommez une salade à l’extérieur, demandez à ce que la sauce soit mise à part afin de doser vous-même l’assaisonnement, et demandez absolument du pain. Bon appétit !