Comment procéder ?
Dans un premier temps, vous devez déterminer la longueur idéale de vos sourcils. Pour y arriver, posez un crayon à la verticale, contre l’aile de votre nez et dans le prolongement interne de l’œil. Tout ce qui dépasse du crayon côté nez devra être épilé. Pour déterminer l’endroit où, idéalement, votre sourcil doit se terminer, il faudra aussi tracer une ligne imaginaire qui part de la commissure des lèvres et qui passe par le coin externe de votre œil. Là aussi : tout ce qui dépasse cette ligne devra être épilé.
Ensuite, il convient de nettoyer le sourcil pour que sa ligne paraisse plus franche et la coupe plus harmonieuse, sans oublier de le brosser toujours vers le haut. Procédez ensuite à l’épilation par petits mouvements précis et secs, en attrapant le poil au plus près de sa racine dans le sens de la pousse pour éviter qu’il ne se casse. Commencez par le point de repère au-dessus de l’iris. Les poils entre les deux sourcils sont toujours à retirer, mais attention à ne pas épiler au-delà de la ligne de départ. Ensuite il faut arrondir légèrement la « tête » du sourcil de façon à lui donner une forme un peu arrondie, sans trop l’affiner. Pour un résultat optimum, la tête de sourcils, épaisse au départ, doit progressivement s’affiner jusqu’à la pointe. N’oubliez pas que la partie qui nécessite le plus de travail et qui aura le plus gros impact sur la forme, c'est bien sûr la partie inférieure du sourcil. Enfin brossez vos sourcils pour les remettre en place.
Vous pouvez faire ensuite des petites retouches : si vous avez des sourcils trop courts, allongez-les par légères touches de crayon à sourcils. Si vous avez trop épilé vos sourcils, corriger-les en les maquillant par le crayon à sourcils également. Si vous avez une sortie, prévoyez d’épiler vos sourcils la veille, car après l’épilation la peau à tendance à rougir un peu.
Cette opération est à renouveler environ tous les 10 à 14 jours, mais si on désire un résultat durable, on peut se tourner vers l'électrolyse (douloureuse mais moins risquée que la cire qui, au fil du temps, ramollit la peau et tend à faire tomber prématurément les paupières). À tester aussi : l'épilation au fil, évoquée plus haut, une pratique asiatique ancestrale qui offre des résultats similaires à la pince. Si vous avez eu la main trop lourde, vous pouvez toujours vous tourner vers le maquillage permanent pour vous faire tatouer les sourcils par des micros-injections de pigments dans la peau, au dessus du derme.
Les conseils
Les sourcils trop clairs peuvent être teintés en institut, cela permet de redonner un caractère naturel au regard. Évitez les colorants du commerce. Pour les poils qui frisent ou rebiquent, on taille au ciseau la pointe hirsute de nos sourcils rebelles, et on les discipline avec une pommade ou du fixatif sur une vieille brosse de mascara, avant de s'en servir comme d'un peigne pour coiffer les poils des sourcils de bas en haut.
Si de minces sourcils peuvent être héréditaires, ils peuvent aussi être le résultat d’une sur-épilation. En exfoliant doucement la région avec une brosse à dents, vous aiderez à stimuler la repousse.
Par ailleurs, de nombreuses marques offrent des sérums pour les cils et les sourcils afin de donner un petit remontant à votre regard. Ces sérums, contenant des peptides, stimuleront le follicule pileux et allongeront le cycle anagène durant lequel les poils poussent.
La cire est à utiliser avec précaution car elle ne permet pas la précision et la netteté de la pince à épiler. Utilisez un rasoir à sourcils Pour les régions plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser un rasoir à sourcils. Cela peut stimuler la repousse dans certains cas.