Ne faites pas l'impasse sur le sport
Indispensable pour optimiser vos résultats car perdre du ventre c'est bien, mais le muscler, c'est mieux !
Quel que soit votre niveau et le temps que vous souhaitez y consacrer, bouger est une condition essentielle pour arriver à vos fins.
Pour commencer en douceur, quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien :
Tenez-vous droite puis rentrez le ventre en contractant vos abdos et en maintenant quelques secondes. À renouveler tout au long de la journée, immobile ou en marchant. Cet exercice a pour but de renforcer les deux muscles transverses, les plus profonds, qui forment la ceinture abdominale. Pensez aussi à rectifier votre posture si vous avez une activité sédentaire qui vous oblige à rester longtemps assise.
Descendez du bus ou du métro quelques stations avant votre destination et préférez l'escalier à l'ascenseur.
Dans le choix d'un sport, sélectionnez prioritairement celui qui vous permettra de muscler votre ceinture abdominale, sans oublier de passer par la case du bilan médical si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps.
En voici quatre qui tout en brûlant des calories, sollicitent les muscles et les font travailler de façon régulière et constante. À raison d'un minimum de trois séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes, vous verrez rapidement vos efforts couronnés de succès :
- le footing
- le saut à la corde
- la natation
- le cyclisme
Pour ce qui concerne le footing et le saut à la corde, inutile d'investir dans un équipement sophistiqué dans un premier temps, mais prévoyez deux accessoires indispensables : un soutien-gorge et une paire de chaussures prévus à cet usage. Le premier vous assurera un excellent maintien qui préservera la tenue de votre poitrine, les secondes amortiront les chocs en douceur, évitant ainsi les traumatismes liés aux sauts répétés.
Pour la corde à sauter, la bonne longueur se mesure en posant le pied au milieu de la corde, puis en relevant les poignées à la hauteur des épaules.
Attention toutefois si vous n'avez pas exercé d'activité d'endurance depuis longtemps. Même si votre état de santé le permet, veillez à commencer doucement, puis augmentez progressivement la durée et la distance. « Le sport est indispensable pour optimiser vos résultats car perdre du ventre c'est bien, mais le muscler, c'est mieux ! »Vous vous éviterez souffrances et découragement !
Hydratez-vous par petites quantités et ne surchargez pas votre estomac avant la séance.
Pour optimiser vos résultats, vous pouvez associer quelques exercices à combiner à vos séances de sport. En voici trois parmi les plus classiques, à titre d'exemple :
- Allongée sur le dos, jambes fléchies et écartées, placez vos mains sur l'arrière de la tête. Remontez le haut du corps en expirant et en gardant le bas du dos collé au sol, puis inspirez en reprenant votre position initiale. 20 fois, à augmenter progressivement.
- Allongée sur le ventre, les pieds en équerre. Les avant-bras au sol et les poings fermés, relevez le corps bien droit en prenant appui sur les coudes et les orteils, abdos et les fessiers contractés. Maintenez pendant trente secondes les premières fois, puis allez jusqu'à une minute. 10 fois, à augmenter progressivement.
- Allongée sur le dos, jambes fléchies et les bras le long du corps. Relevez le haut du corps en expirant et gardant les abdos contractés, puis ramenez les mains de chaque côté des pieds. 20 fois, à augmenter progressivement.
Vous risquez d'avoir des courbatures les jours suivants, surtout si vous n'avez pas fait travailler vos abdos depuis longtemps. Mais gardez votre motivation intacte car elles disparaîtront au bout de quelques jours. Pratiqués régulièrement, ces exercices figurant parmi les plus classiques ont largement fait leurs preuves, alors PERSÉVEREZ !
Entre le travail et les aléas de la vie personnelle, certaines périodes sont plus trépidantes que d'autres. Il peut donc vous arriver par moments d'être fatiguée ou de ne pas avoir assez de temps. Faites dans ce cas un petit break si vous en sentez la nécessité, car ce programme doit rimer avec plaisir et envie. Mais ne perdez pas votre objectif de vue et restez fidèle à votre ligne de conduite, condition sine qua non pour récolter le fruit de vos efforts.