Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/www/savoirmaigrir/includes/init.php on line 17

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/www/savoirmaigrir/includes/init.php on line 20
Savoir Maigrir - L'Afrique : Sauvage, chaude et épicée [3/4] - Cuisine du Monde
728 x 90

L'Afrique : Sauvage, chaude et épicée

img

Le ndolé Camerounais

Dans ce pays de 475 440 km2, un peu plus petit que la France, et comprenant 14,7 millions d'habitants, dont 250 ethnies, les us et coutumes exigent que chaque repas soit béni aux noms des dieux et des ancêtres avant d'être entamé. Autre tradition qui perdure : le ndolé. Cette spécialité est une sauce de couleur verte agrémentée de viandes, de poissons, ou encore de fruits de mer et dégustée surtout en période de fête. Car le ndolé nécessite une préparation particulière et bien longue ! Sa robe verte vient de ses feuilles au goût amer qui sont blanchies dans des eaux différentes afin que leur amertume s'efface.

Dans le sud du pays, ce sont les céréales qui sont à l'honneur. Cuites dans l'huile de palme, elles sont assaisonnées de piment rouge et d'une sauce de poisson, de légumes ou de viandes avant dégustation. Comme collation ? La canne à sucre et le mais roti. Et ne vous étonnez pas si très souvent, vous est servi l'infusion à la citronnelle, qui reste la spécialité du pays.

Recette de la sauce ndolé boeuf et crevettes
(pour 4 personnes)
500 g de ndolé – 300 g d'arachides blanches – 500 g de boeuf – 250 g de crevettes – 10 g de gingembre – 1 gros oignon – 2 échalotes – 2 gousses d'ail – 20 g d'huile d'olive – 1 bouquet garni – 1 litre de bouillon cube de viande – 1 pincée de piment de Cayenne – 1 piment - sel et poivre.
Faites blanchir le ndolé avec le piment de Cayenne dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 min. Puis égouttez-le, malaxez-le avec un peu d'eau et égouttez à nouveau. Recommencez trois fois puis faites des petits boules en les essorant. Coupez la viande en morceaux et faites-les cuire dans une casserole remplie d'eau. Versez du sel, du poivre et le bouquet garni. Portez à ébullition et faites cuire pendant 20 min.Faites également blanchir les arachides dans l'eau bouillante et stoppez la cuisson dès le début de l'ébullition. Faites les refroidir puis mixez-les. Mixez également le gingembre, l'ail, l'échalote et l'oignon avant de les faire revenir dans l'huile. Ajoutez la viande, 1 litre de son bouillon et les arachides. Portez à ébullition pendant 45 min. Émiettez les boules de ndolé sur la préparation et remuez. Ajoutez les échalotes, les crevettes, le bouillon cube, le piment et faites mijoter pendant 15 min. à feu moyen.

 

La richesse de l'Afrique du Sud

Positionné à l'extrémité sud du continent africain, ce pays est deux fois plus grand que la France, avec une superficie de 1,3 million de km2. Il s'étend du fleuve Mipopo au nord, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Riche de 3600 km de cotes, l'Afrique du Sud combine plages de rêve, faune et flore abondantes. Ainsi, il est incroyable de faire un safari en montgolfière pour découvrir les nombreuses espèces animalières. Peut-être croiserez-vous une des 900 espèces d'oiseaux. Aigles, faucons et vautours font la ronde dans le ciel et dépareillent avec les couleurs multicolores des autres espèces. À terre, vous pourrez découvrir les incontournables parcs nationaux, au nombre de 18, dont le plus célèbre est le Parc National Kruger. Il faut savoir que l'Afrique du Sud est aussi le pays des Cinq Grands : éléphants, lions, rhinocéros noirs et blancs, léopards, buffles, girafes, zèbres et autres grands et puissants animaux à l'allure fière.

Entre la visite d'un village culturel ou de Soweto, véritable melting-pot culturel, liant l'art de vivre traditionnel et actuel, riche de marchands et d'artistes, vous pourrez déguster une nourriture issue de plusieurs cultures. Elle est à la fois anglaise, allemande, grecque, espagnole, indienne. Mais aussi asiatique avec des tomates et des ragoûts de haricots, le bobotie (curry de viande avec oignon, oeufs et riz) ou encore le beignet à la citrouille parfumé à la cannelle. Les fruits de mer sont également à l'honneur, en particulier la langouste et le kingklip, un poisson blanc au goût exquis et fondant ! À l'intérieur des terres, goûtez l'agneau, de son nom « Karoo », ainsi que le Waterblommetjie breedie, un ragoût de mouton cuit avec des boutons de fleurs de nénuphars et servi avec du riz jaune aux raisins ainsi que des patates douces cuites au four. En guise de dessert : une tarte au lait nommée melktart, du pudding ou des rusk, des biscuits à tremper dans le café. Les amoureux de la nature et des espaces au grand air seront ravis de faire leur repas autour d'un barbecue, véritable institution du pays. On en profite pour se réunir en famille ou entre amis et déguster des viandes grillées garnies de légumes et de salades. Mais il serait bien long de vous énumérer toute la liste des mets d'Afrique du Sud ! Alors, lorsque vous vous serez imprégné de toutes ses saveurs culinaires, allez faire un tour du coté de la route du Namaqualand : de fin juillet à fin août, cette contrée aride se recouvre de fleurs sauvages... On vous laisse le plaisir de la découverte.