À la portée des problèmes de poids
Les fleurs de Bach sont les bienvenues dans le cadre d’un problème de poids à gérer ou d’une mauvaise acceptation de son corps. Mais il ne faut pas oublier que les causes d’un surpoids sont multiples. Il faut donc prendre en compte le vécu de la personne, ses éventuels soucis psychologiques.
- Vous avez une mauvaise image de votre corps…
… sans avoir forcément de poids à perdre : la fleur Crab Apple, de la famille de l’abattement et du découragement, est conseillée.
« Lorsque la situation est ancienne, profonde, liée à des problèmes plus graves et que le corps a été malmené et maltraité (viols, violences corporelles…), cette fleur va nettoyer, purifier le corps et aider les personnes à se débarrasser d’un sentiment obsédant, de toute trace de honte pour réhabiliter une meilleure image de soi », explique Martine Viniger. Si le choc est important ou si un chagrin a généré ce dégoût corporel, Star Bethlehem est aussi appropriée.
- Vous avez peur de grossir et vous êtes obsédée par votre poids
Tournez-vous vers Mimulus.
- Vous avez peur de craquer sur la nourriture et de ne pas pouvoir vous contrôler
Cherry Plum aide à retrouver le calme mental pour aborder cette situation. « Toute problématique de poids est souvent liée à une problématique émotionnelle. Certaines personnes ont des problèmes de poids pour se protéger et sont souvent très sensibles. On se rend compte que dès qu’elles arrivent à gérer leur sensibilité, elles commencent à perdre du poids », précise notre intervenante. Il arrive également à certains d’entre nous de ne pas savoir dire « non ». La fleur Centaury permet de mieux s’affirmer. « Certains arrêteront justement de prendre du poids dès lors qu’ils seront plus sûrs d’eux-mêmes. Ils n’auront alors plus besoin de ce poids pour se protéger ».
- Vous abandonnez votre régime par découragement
Gentiane est une fleur intéressante car elle aide à aller jusqu’au bout des choses et développe la persévérance, malgré les petits échecs.
- Vous culpabilisez d’avoir fait un écart pendant votre régime
Pine est adaptée à ce cas.
- Vous remettez toujours votre régime à demain
Celles qui veulent démarrer un régime mais qui n’arrivent décidément pas à s’y mettre prendront Hornbeam, de la famille de l’incertitude. « Quant aux résultats que l’on peut espérer des fleurs de Bach pour les problèmes de poids, ils sont positifs dans 80 % des cas »Elle donne l’énergie pour se lancer.
En général, le traitement dure trois semaines. Puis, la personne fait le point pour comprendre pourquoi et comment elle a pris du poids. Au fur et à mesure, la compréhension s’affine et le choix des fleurs aussi. Certaines seront utilisées en permanence tandis que d’autres viendront se rajouter à la composition de départ. Il n’existe pas un élixir type car l’ajustement est vraiment personnel, la prise de poids pouvant différer en fonction des causes. Quant aux résultats que l’on peut espérer des fleurs de Bach pour les problèmes de poids, Martine Viniger estime que dans 80 % des cas, ils sont positifs. Mais attention, tout dépend aussi de la façon dont la personne utilise les fleurs, si elle est sérieuse, décidée et régulière. Les fleurs doivent s’inscrire dans un schéma et un accompagnement psychologique peut parfois s’avérer nécessaire. « Les fleurs de Bach ne sont pas un remède miracle. Il faut aussi savoir comment la personne se nourrit. S’il existe un chaos d’ordre alimentaire, il est certain qu’il faudra l’aider à réfléchir sur sa situation. Soit elle se régularise d’elle-même, soit elle va voir un nutritionniste pour faire un travail complémentaire », tient à ajouter notre spécialiste.
- La peur : hélianthème, mimulus, prunus, tremble, marronnier rouge
- L’incertitude : plumbago, gentiane, ajonc, charme, gravelle, folle avoine
- L’indifférence : bourgeon de marronnier, clématite, chèvrefeuille, moutarde, olivier, marronnier, églantier
- La solitude : bruyère, impatiente, hottonie des marais
- La dépendance et hypersensibilité aux influences et aux idées : aigremoine, centaurée, noyer, houx
- Le découragement, l’abattement, le désespoir : mélèze, pin, orme, châtaignier, dame d’onze heures, saule, chêne, pommier sauvage
- L’altruisme (états de préoccupation excessive envers autrui) : chicorée, verveine, vigne, hêtre, eau de roche.
Chacune des fleurs a une action particulière en fonction de la déclinaison de l’émotion qui peut se manifester de différentes façons.
Exemples :
La peur :
- L’hélianthème peut être utilisée pour retrouver courage et force mentale, rester plus calme dans les situations de crises.
- Le mimulus permet de passer les angoisses et gérer sa sensibilité.
Le désespoir et l’abattement :
- Le mélèze est la fleur de la confiance en soi et fait naître de nouvelles perspectives.
- Le chataîgnier permet de recouvrer l’optimisme et favorise le retour de l’espérance.