Les fruits : mode d’emploi
- Combien ?
Jusqu’à l’âge de 6 ans, il est recommandé aux enfants de consommer 2 portions de fruits par jour. À partir de 6 ans, la consommation passe à 3 fruits par jour. En pleine période d’adolescence, de 12 à 16 ans, il est possible de passer à 4 fruits par jour. Et une fois la croissance terminée, la consommation revient à 3 portions par jour.
- Quand ?
Jusqu’à 6 ans, l’idéal est de consommer un fruit au déjeuner et un autre au dîner ou au goûter de l’après-midi. Après, il faut ajouter un fruit au petit déjeuner.
Dans tous les cas, il est préférable de consommer les fruits au sein d’un repas ou d’une collation plutôt que de manière isolée.
- Comment ?
Les fruits se consomment aussi bien crus que cuits, aussi bien frais que surgelés ou en conserve, aussi bien chauds que froids.
Quelques idées : fruits frais entiers, en carpaccio, en brochettes, en salade de fruits, en jus, en milk-shake, fruits cuits au four, en compote, en gratin, en tarte, en papillote, en clafoutis...
Important : le jus de fruit est un équivalent fruit et doit donc être intégré dans les portions de fruits quotidiennes, et non être consommé en plus.
Un petit tour chez le primeur et c’est parti : salade de fruits, jolie, jolie, jolie...
Une portion de fruits
= 1 pomme ou 1 poire ou 1 orange ou 1 pêche
= 1/2 pamplemousse
= 2 kiwis
= 1 petite banane
= 4 abricots
= 100 g de raisin ou de cerises
= 200 g de fraises ou de framboises ou de melon
= 300 g de pastèque
= 150 ml de jus de fruits frais
= 100 g de compote
= 150 g de salade de fruits frais
Pour jouer la complémentarité des bénéfices nutritionnels (et des saveurs !), il est conseillé de consommer les fruits en fonction de leur pleine saison et de les alterner.