- Je suis constamment fatiguée, est-ce grave ? Est-ce que vous dormez suffisamment ?
Si en dehors de ce cas l’examen clinique et biologique est normal, cela peut arriver à des personnes en bonne santé. Cela peut aussi être le signe d’une dépression masquée.
- Je veux reprendre une activité physique mais cela fait des années que je n’ai pas fait de sport. Puis-je recommencer tout de suite ?
Il vaut mieux passer un examen médical surtout si vous avez la quarantaine, un excès pondéral, vérifier votre pression artérielle, faire éventuellement un électrocardiogramme, contrôler votre bilan biologique, et enfin reprendre le sport progressivement.
- Quels sont les traitements actuels en cas d’hypertension artérielle ?
Vaste question ! Entre autre, il y a les diurétiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les AA II (Antagonistes de l’angiotensine II), les inhibiteurs calciques. - Médicaments, aliments et boissons : quels mélanges éviter ? Bien évidemment, il faut éviter les excès de nourriture et d’alcool surtout si vous devez prendre le volant… Il faut éviter également de consommer de l’alcool si l’on est traité par des médicaments psychotropes, par exemple des tranquillisants ou des hypnotiques.
- Qu’est-ce que les alicaments ?
Il s’agit d’un néologisme formé par la contraction des deux mots « aliment » et « médicament ». C’est en général des compléments alimentaires à base de vitamines et d’antioxydants.
- Que faire en cas de malaise vagal ?
S’il s’agit d’un malaise vagal vrai (il faut élimer d’autres causes de syncope comme d’origine cardiaque ou un coma diabétique), il faut allonger le sujet en position de sécurité pendant au moins dix minutes, à défaut l’asseoir, et desserrer ses vêtements. Il faut avant tout prévenir une chute. En cas de malaise vagal répété, on peut tenter de les prévenir par de l’atropine. -
- Quelles sont les solutions en cas de calculs rénaux ?
D’abord, on peut traiter la crise de colique néphrétique par une injection intraveineuse d’antispasmodique. Certains types de calculs peuvent être évités grâce à un régime diététique. Pour l’ablation des calculs, on dispose de la lithotripsie extra corporelle. Ce nom barbare désigne un procédé de destruction des calculs par ultrasons. Enfin, il reste l’intervention chirurgicale classique.
- Comment éviter l’ulcère de l’estomac ?
L’ulcère de l’estomac est provoqué le plus souvent par une bactérie appelée hélicobacter pylori. Les facteurs favorisants sont entre autre le tabac, l’alcool, les mets épicés, une mauvaise hygiène buccal et des dents en mauvais état, un caractère anxieux et une prédisposition individuelle. La confirmation du diagnostic et de la présence de l’hélicobacter pylori puis son éradication par un traitement antibiotique approprié se fait facilement maintenant grâce à la fibroscopie, et l’on dispose en général de traitements efficaces que sont les anti H2 comme la ranitidine et les inhibiteurs de la pompe à proton comme l’oméprazole, leur chef de file. Le recours à la chirurgie autrefois très fréquent est devenu exceptionnel.