Envie d’un massage ?
Rien de tel qu’un massage pour relâcher les tension, positiver et harmoniser le corps et l’esprit. Certains ont pour avantage de préparer la peau aux transformations, d’éviter son relâchement et l’apparition des vergetures. C’est le cas des deux soins Future Maman 3-6 mois et 6-9 mois proposés par Clarins. « Avant de débuter le soin, une mise en condition prépare la personne pour qu’elle soit bien réceptive et relaxée ; elle consiste à pratiquer une détente respiratoire pendant deux-trois minutes ainsi que des manœuvres spécifiques relaxantes sur l’ensemble du visage et du corps », explique Dominique Rist, directrice développement Soins instituts et Spa chez Clarins. Le soin 3-6 mois est idéal pour préparer le corps aux transformations, lui donner du confort et de la détente. Il débute par un gommage sur l’ensemble du corps puis par l’application, entre autre, d’une huile tonique pour assouplir la peau. Le soin 6-9 mois donne priorité à la détente. Il minimise les tensions, agit sur les douleurs musculaires en décontractant et favorise la récupération après bébé. A la fin du soin, vous vous verrez, en plus, prodiguer des petits conseils bien utiles : faire attention à bien rééduquer le périnée avec l’aide d’un kinésithérapeute pour éviter les problèmes d’incontinence, appliquer de l’huile d’olive sur cette zone afin de l’assouplir, procéder à un gommage avant de passer une huile de soin sur le nombril, souvent oublié alors que la peau y est très fine.
Si vous voulez profiter plus grandement du plaisir procuré par le massage, vous pouvez tester une cure d’une semaine, comme le propose la thalassothérapie d’Oléron avec son programme de six jours comprenant des soins de détente absolue : douches à affusion et sous-marine, séances de relaxation et de rééducation en piscine, modelages prénataux, consultation diététique…
Les cures post natales : pour quoi ?
Ces cures sont un moyen efficace pour récupérer après l’accouchement. Au Spa de Vinothérapie de Caudalie situé près de Bordeaux en plein cœur des vignes, les jeunes mamans pourront se ressourcer avec la cure Petit Raisin qui comprend quatre soins adaptés. Delphine Duffours, directrice du Spa de Vinothérapie Caudalie explique que ces soins, drainants et amincissants, vont permettre à la maman de s’affiner, de retrouver le moral et son corps d’avant grossesse. « Tous les jours, sont prodigués un enveloppement pour éliminer les toxines, un bain à la vigne rouge aux propriétés circulatoires importantes ou un bain au mare de raisins, riche en polyphénols, qui relance la production d’élastine et de collagène ». Un jour sur deux, la maman goûte au plaisir soit d’une douche à jets, soit d’une séance de Cellu M6. Lors du quatrième soin interviennent une séance d’ostéopathie pour rééquilibrer le corps, une cryothérapie, un enveloppement froid sur les jambes et un drainage lymphatique. Egalement au programme : des menus minceur à 1200 kcalories par jour. « Au bout de six jours de cure, il est possible de perdre 3 kilos en moyenne et la silhouette sera bien affinée ». A retenir toutefois : ce Spa ne prévoit pas la prise en charge de bébé ; la maman doit donc accepter de le faire garder, ce qui est aussi une façon agréable de faire un break.
Si vous n’avez pas la possibilité de laisser votre bébé, certains centres proposent de prendre soin de vous et de votre progéniture. C’est le cas, par exemple, de la thalassothérapie des Sables- d’Olonne dont les soins, variés, incluent même une activité bébé-nageur dans une piscine chauffée à 31 °C deux fois par semaine et un massage bébé, en option.