- Les épithéliomas baso et spino cellulaire sont d’autres cancers cutanés développés aux dépens de cellule de peau autres que les mélanocytes. Bien que moins dangereux que le redoutable mélanome, plus fréquent, ils nécessitent également d’être enlevés car s’ils sont négligés ils peuvent finir par faire des extensions graves. Les épithéliomas se localisent sur les parties découvertes comme le visage. Ils surviennent chez des patients plus âgés. Le vieux cow-boy qu’était le Président Ronald Reagan s’était fait enlever un épithélioma sur le nez… Par ailleurs, le soleil peut à la longue provoquer des modifications cutanées avec des épaississements de la peau (les hyperplasies) et des hyperkératoses qui sont des éléments surélevés ou non, et colorés, qu’il faudra éventuellement considérer comme des états précancéreux.
- Le soleil peut également provoquer des allergies solaires comme les lucites estivales bénignes. Il faut alors prendre un traitement préventif comme les antipaludéens de synthèse et /ou des antihistaminiques.
- La photosensibilisation persistante qui atteint plus volontiers l’homme d’âge mur, est désespérante car elle condamne le sujet atteint à vivre définitivement en permanence à l’ombre.
- Enfin, pour les femmes coquettes, sachez, mesdames, que le soleil consommé en excès va vieillir votre peau et la rider, alors si vous voulez avoir la tête ravinée d’un vieux marin breton, bronzez à qui mieux mieux… Avis aux amateurs de teint halé qui vont se payer des séances de cabine à bronzer aux U.V. : ce rayonnement vient s’ajouter à celui du soleil et amputer d’autant votre capital solaire…
Les effets du soleil sur l’œil
Le Docteur Paccard fit la première ascension du Mont Blanc en compagnie du guide Joseph Balmat en 1 776. Puis, ce dernier accompagna par la suite le naturaliste suisse Saussure. L’un des deux alpinistes accompagné par Balmat fit une ophtalmie des neiges au retour et il redescendit aveugle. Le soleil d’altitude (en altitude, la couche d’atmosphère est moins épaisse donc le rayonnement solaire est moins filtré) combiné à la réverbération de la lumière sur la neige lui avait brûlé la rétine. Heureusement, l’atteinte était superficielle et il recouvra la vue quelque temps plus tard. De même les imprudents qui regardent les éclipses sans écran protecteur et sont amenés à fixer le soleil pendant quelques secondes peuvent subir une cécité définitive.
De plus, le soleil peut favoriser le développement de la cataracte qui rend aveugle par opacification du cristallin mais qu’heureusement on peut opérer. Il est donc important de porter des lunettes de soleil avec des verres filtrants de bonne qualité dès qu’il y a du soleil et principalement à la mer et à la montagne. D’autre part, les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. Il faudra les obliger à en porter également lorsqu’ils jouent des heures sur la plage si on ne veut pas favoriser plus tard chez eux la survenue de la cataracte.
Comment protéger sa peau contre le soleil ?
Le front, le visage, la nuque, le cuir chevelu des chauves (qui est une zone particulièrement exposée puisque face au soleil) seront protégés au mieux par le port d’un chapeau. Des vêtements légers comme un tee-shirt, l’usage d’un parasol rendront de grands services pour éviter l’exposition prolongée.
Dès que le corps est nu, il faut recourir à l’application de crème solaire que l’on soit allongé ou en mouvement. L’application devra être renouvelée régulièrement et ce dès que l’on transpire ou que l’on se baigne, car ces facteurs vont éliminer l’écran protecteur prématurément. Il faudra se souvenir que le soleil tape le plus fortement de douze à seize heures et donc éviter dans la mesure du possible de trop s’exposer pendant ce laps de temps. Plus un sujet a la peau fragile, plus il devra se protéger notamment avec des crèmes écran total. Il faut se souvenir que même les crèmes à haut indice de protection n’arrêtent pas totalement les rayons ultra-violets. Il faut également savoir que les crèmes bronzantes et/ou aux carotènes ne protègent pas. Enfin, les indices de protection peuvent varier d’une marque à l’autre. Il faut utiliser des crèmes possédant un filtre aux UVA et aux UVB[2].
En pratique, un coefficient de 2 à 5 donne une protection faible qui permet de bronzer mais n’évite pas le coup de soleil.
Un coefficient de 6 à 9 protège du coup de soleil mais ralentit le bronzage.
Un coefficient de 10 à 15 arrête les UVA et les UVB et au-delà de 16, la protection est totale. Il faudra tenir compte de l’heure de l’exposition et de la résistance de la peau qui sera beaucoup plus importante pour un Méditerranéen basané que pour un roux ou un blond nordique.
En conclusion, la protection de la peau évitera son vieillissement et l’apparition de cancers.