728 x 90

Sur la route du Tour de France

img

Des Pyrénées au Puy

Le Tour s’arrêtera pour la première fois à Lézat-sur-Lèze, un petit bourg de l'Ariège qui a conservé de belles maisons à colombage. Les vestiges d'une abbaye clunisienne du 10è siècle et un oratoire où jaillit une source « miraculeuse » restent la fierté des habitants. Selon une croyance populaire remontant au Moyen Age, cette source guérirait le zona, appelé également "feu de Saint-Antoine".
L’Ariège a la réputation d’un pays rude. Pourtant, de nombreux touristes viennent profiter, surtout en été, des bienfaits d’une montagne où la nature a encore su garder toute sa place. Ils apprécient l’excellente charcuterie et les fromages dont la fabrication reste encore très artisanale.
Le 22 juillet, le Tour s’arrêtera au Puy-en-Velay. Étape sportive pour les coureurs, étape spirituelle pour les pèlerins sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle.
Quand on arrive au Puy, on découvre le spectacle merveilleux d'une cité encerclée de volcans d’où émergent la cathédrale et le Rocher Corneille.
La cathédrale est un sanctuaire médiéval dont les origines remontent au Ve siècle. Elle renferme une statue de la Vierge Noire que l'on disait rapportée de Palestine par saint Louis. Le rocher Corneille, lui, culmine à 757 mètres d'altitude. La statue de La Vierge qui tient l'enfant Jésus de façon inhabituelle sur son bras droit fut érigée en 1860 grâce à de nombreux dons et à une souscription nationale. On fit fondre pour l'occasion 213 canons pris à la bataille de Sébastopol et remis par Napoléon III à l'évêque du Puy. Un escalier intérieur de 262 marches mène jusqu'à la couronne.
Le Puy est réputé pour safameuse lentille verte dont la peau est très fine, l’amande onctueuse et sa verveine, connue sous forme de tisane, mais dont on tire également une liqueur étonnante.
Les coureurs arriveront traditionnellement à Paris sur les Champs-Elysées le 24 juillet. Cette année encore, ils auront non seulement réussi un exploit sportif, mais ils auront été une fois de plus les ambassadeurs de la France. Grâce à eux, des villes, des villages, des lieux souvent méconnus et plein de charme auront été vus par des millions de spectateurs ou téléspectateurs dans l’Hexagone et également dans le monde entier. C’est aussi cela la magie du Tour.