Si vous profitiez de l’été pour vous initier à la via ferrata ? Cette activité de montagne consiste à évoluer entre les rochers au contact de la nature à l’état pur. Une bonne occasion de retrouver souplesse et vitalité. Découverte de ce sport ouvert à tous les amateurs de hauteurs.
Jouer les araignées grimpantes sur les rochers d’une via ferrata (" voie ferrée " en italien) : en voilà une bonne idée. Cet itinéraire aménagé et sécurisé dans la paroi rocheuse possède un équipement divisé en deux catégories. Échelles, marches (en fer ou taillées dans la roche), ponts de bois, passerelles ou ponts de singe… : autant d’éléments différents qui vous permettront de progresser en toute facilité et sécurité. Plus un câble appelé " ligne de vie " destiné à se longer en permanence à la paroi et à maintenir encore et toujours toutes les conditions de sécurité.
Un équipement sûr et adapté
Un équipement individuel particulier vous attend pour votre ascension. Ce matériel doit être parfaitement sûr et adapté aux normes de sécurité en vigueur, au niveau et à l’expérience de l’utilisateur ainsi qu’au terrain fréquenté. Il comprend un casque d’escalade obligatoire pour vous protéger la tête d’un choc important avec un barreau ou d’une chute de pierre, de mousqueton, de grimpeur..., une paire de gants résistants mais pas trop chauds (voir notre encadré) et un harnais d’escalade équipé d’une longe dynamique de via ferrata munie de deux mousquetons et d’un absorbeur de choc.
Prévoyez également de vous couvrir de vêtements chauds et imperméables et d’apporter de l’eau pour vous hydrater et de la nourriture énergétique. « Ce sport rééduque les lombalgies et soulage durablement le mal de dos »Equipez-vous de chaussures légères de randonnée adaptées au parcours (sans semelles lisses…). N’oubliez pas votre trousse de pharmacie de premiers secours pour parer à toutes situations. L’essentiel est de savoir utiliser correctement le matériel pour progresser en toute sécurité. Il est d’ailleurs conseillé d’évoluer encordé. Histoire de grimper dans de bonnes conditions et de faire le plein de forces pour les passages difficiles. Pour cela, le leader de la cordée doit connaître les techniques d’assurage pratiquées en escalade. Derrière, les membres de la cordée évoluent distants de 4 à 6 mètres à condition de bien tendre la corde entre eux et de la passer dans les ancrages (ou queues de cochon) fixés à cet effet.
Si vous avez déjà un certain niveau, vous pouvez partir et progresser seul, auto-assuré sur votre longe. D’après les recommandations pour la pratique de la via ferrata éditées par la Fédération française de la montagne et de l’escalade, il faut ne jamais démousquetonner une longe sans vérifier que l’autre est mousquetonnée. Et seule une personne est acceptée entre deux ancrages du câble d’assurage. Il est donc essentiel de rester vigilant tout au long de l’itinéraire emprunté.