728 x 90

Cuisiner sans matières grasses

img

À la vapeur
 

Les légumes sont les premiers à se prêter à ce type de cuisson. En revanche, il y a quelques principes à respecter. Ils ne doivent pas être émincés ou coupés en trop petits morceaux, au risque de perdre leur vitamine C. De même, il est préférable de les faire cuire séparément, certains n’ayant pas le même temps de cuisson, comme c’est le cas pour la courgette et la pomme de terre. La tomate, elle, déjà bien riche en eau, préférera une cuisson à l’étouffée ou à l’eau.
Evitez également d’enlever la peau des légumes lorsque c’est possible. Astuce bien pratique à retenir : asperger certains légumes (chou-fleur, artichaut, aubergine) d’un jus de citron en début de cuisson qui conservera leur belle couleur et limitera l’oxydation.
La cuisson à la vapeur est aussi bien pratique pour blanchir certains aliments comme les épinards par exemple, et ainsi améliorer leur digestibilité et préserver les minéraux.
 

Notre sélection

Rapide
Le panier vapeur laisse le choix entre une cuisson à la vapeur ou étagée. Son plus : on peut faire mijoter les aliments lorsqu’on a envie d’une cuisine plus traditionnelle. Et son marquage intérieur est pratique pour doser les liquides.
Sésame Fais-tout de Téfal, 119,99 €.Tél. conso : 0810774 774.