- J’ai des rougeurs et de la couperose
Les rougeurs sont liées à une anomalie de vascularisation qui entraîne une inflammation. Elles touchent en grande majorité les peaux claires et apparaissent dès l’âge de 25 ans. Il existe différents stades de rougeurs : les flushes, qui sont de brusques poussées au niveau du visage et du cou et entraînent une sensation de chaleur et de picotements pendant environ 10 minutes ; la couperose, dont les rougeurs sont permanentes ; la rosacée qui se présente sous la forme de papules rosées et de pustules, pouvant entraîner parfois un œdème permanent. Les rougeurs sont sensibles à certains facteurs aggravants, tels que le café, l’alcool, les épices, le stress, les variations hormonales, le froid, le vent, le soleil…
L’astuce make-up : la couleur verte est le correcteur des rougeurs (boutons, plaques rouges…) et masque également une couperose ou une plaque d’eczéma. Son association avec le rouge donne du gris. Cette première couleur s’applique localement, sous un fond de teint ou une poudre beige déposée en petites quantités sur la zone concernée. Deux gestes à retenir : lissage et tapotement. Vous lisserez le fond de teint autour de celle-ci et tapoterez dessus pour uniformiser. Quant à la poudre, elle sera utilisée avec un pinceau, par dessus le fond de teint, pour le matifier.
À retenir
Comment me servir de ma palette de couleurs ?
Parme : dédiée aux peaux claires,elle sert de base éclaircissante pour l’ensemble du visage et sous une ombre à paupières claire. Appliquée sur le contour de l’œil, elle grandit le regard.
Vert : c’est le correcteur des rougeurs par excellence.
Jaune : comme le parme, il illumine les teints clairs et camoufle les cernes bleus. En petite application au dessus de l’arcade sourcilière, il donne une touche d’éclat au regard.
Rose : idéal pour les teints ternes, les tâches et les cernes bruns. À éviter sur tous les types de rougeurs.