728 x 90

Plantes et herbes aromatiques

img
FENOUIL
Frais, le bulbe de cette plante aromatique au goût anisé est consommé comme légume. Il se mange cru ou cuit et accompagne très bien les poissons frais ou fumés. Emincées, les tiges de fenouil peuvent servir de lit à des poissons cuits au four dans une papillote. Les feuilles du fenouil parfument également la salade ou les légumes. En graines, il est utilisé pour assaisonner le poisson, ou aromatiser le fromage.

CORIANDRE
Les feuilles de cet aromate ont un goût épicé. Elles s’utilisent à petites doses avec le poisson et la volaille. La coriandre, comme le persil, agrémente les légumes et les crudités. Réduites en poudre, ses feuilles aromatisent le gibier, les champignons à la grecque, les cornichons.

ESTRAGON
Cette herbe se consomme fraîche ou séchée. L’estragon est utilisé pour aromatiser certaines sauces (il s’agit notamment de l’assaisonnement caractéristique de la sauce béarnaise). Il s’accorde délicieusement avec les légumes et le fromage blanc et relève les poulets et les rôtis de veau. L’estragon est également excellent dans les omelettes.

ROMARIN
Les feuilles du romarin s’emploient fraîches ou sèches pour aromatiser de nombreux plats cuisinés. La saveur des poissons, de la volaille, de l’agneau, du veau et de certains légumes (les haricots et les lentilles) est aiguisée par le parfum pénétrant du romarin. MENTHE Cette plante est très odorante. Les feuilles de menthe parfument les sauces, les viandes rôties (surtout le porc), l’huile ou le vinaigre.« Astuce : le basilic ne se fait pas cuire ; lorsque vous l’utilisez dans un plat cuit, il faut l’ajouter au dernier moment. » La menthe se marie également très bien avec les petits pois, la salade verte et bien sûr, le taboulé. Elle parfume des sirops, des crèmes, le thé et la sangria. Ajoutée aux salades, aux fruits et aux fromages frais, la menthe apporte une note de fraîcheur très agréable. Enfin, les feuilles de menthe décorent les desserts au chocolat et les sorbets.

SAUGE
Un délice avec les salades et les crudités. Fraîches ou séchées, les feuilles de cette herbe parfument les pommes de terre, aromatisent les recettes de porc ou de mouton et complètent un bouquet garni. Riche en huiles essentielles, la sauge se consomme aussi en infusion. Pour faire une infusion de sauge Dans une tasse, versez une cuillère à soupe de feuilles de sauge séchée. Ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes avant de la boire.

THYM
Il en existe plus de soixante espèces; les plus courantes étant le thym, le thym citronné, le serpolet. Frais ou séché, le thym aromatise les ragoûts et les soupes de poissons. Emietté, il accompagne agréablement les grillades, volailles et rôtis. Il parfume aussi les légumes (tomates, courgettes, aubergines). Le thym accompagne particulièrement bien les viandes fortes (agneau, canard, porc) et tous les plats à cuisson lente (soupes, ragoûts). Le thym citronné relève la saveur des poissons et des poulets.
 
Bouquet garni pour un court-bouillon :
- 2 brins de persil
- 1 brin d’estragon
- 1 morceau de fenouil en branche
Liez le tout en bouquet.