Comment prévenir la rhinite allergique périodique ?
Il faut avant tout ne pas s’exposer aux facteurs déclenchants que sont les allergènes et qu’il faudra individualiser.
Concernant la rhinite périodique, il faut éviter la campagne pendant les périodes de développement des pollens et autres graminées en consultant les documents qui les répertorient selon les dates et la zone géographique, ne pas sortir dans les moments critiques où les particules sont en suspension, laisser les fenêtres fermées et installer une ventilation avec filtre à particules.
Comment prévenir la rhinite allergique apériodique ?
Il faut se mettre à l’abri de la poussière avec des appartements sans moquettes, bien aérés, faire régulièrement le ménage, éviter l’humidité qui favorise les acariens et les moisissures, ne pas avoir un air trop sec non plus car cela dessèche les muqueuses, éviter les poils d’animaux le cas échéant. Il faudra dépister les allergies par des tests, notamment éliminer les allergies alimentaires car de nombreux aliments peuvent en être responsables.
Quels sont les traitements de la rhinite allergique ?
Ce sont les traitements classiques des maladies allergiques :
- tout d’abord, les antihistaminiques puisqu’un des médiateurs de la réaction allergique reste l’histamine.
- également les corticoïdes, soit inhalés, soit par voie générale.
- les décongestionnants nasaux, tout en sachant qu’administrés en excès, ils peuvent altérer les muqueuses des fosses nasales.
- on pourra également tenter une désensibilisation qui peut donner parfois d’excellents résultats.
- enfin, en cas de polypose nasale ou de déviation de la cloison, on pourra parfois recourir à la chirurgie.
En conclusion, la rhinite allergique est une affection qui peut parfois être invalidante, voire grave surtout si elle vient compliquer un asthme ou s’accompagne d’otites. Les médecins sont amenés de plus en plus souvent à prendre en charge les allergies dont la fréquence augmente.