728 x 90

La natation : un sport pour tous !

img

Nager, d'accord, mais à quel rythme ?
 
Pour celles qui assimilent le sport à une souffrance, la natation les fera changer d'avis. Pas besoin d'avoir un niveau Olympique pour en faire, chacun trouve son plaisir à son rythme.
Si votre emploi du temps est surchargé, accordez-vous au moins une heure de natation par semaine, le plus régulièrement possible. Pendant cette heure, vous pouvez alterner les nages pour moins vous fatiguer et ne pas trouver le temps trop long. Et pour ceux ou celles qui ont tout leur temps, rien ne les empêche d'aller nager une heure 3 fois par semaine et à leur rythme.
 
 
Quels sont les avantages de la natation ?
 
La natation peut être pratiquée à tout âge et adaptée au niveau physique de chacun, si bien qu’elle ne présente quasiment aucune contre-indication. Contrairement au jogging ou au cyclisme, cette activité fait travailler l’ensemble des muscles du corps et en outre n’impose aucun choc aux articulations.
En effet, lorsqu’il est immergé, notre corps est soulagé de 80% de son poids et se trouve quasiment en apesanteur. C’est pourquoi, pratiqué dans l’eau, ce sport préserve à la fois les articulations, les tendons et le dos.


Quels sont les bienfaits de la natation ?
 
La natation est un sport qui permet :
- De renforcer la masse musculaire
Le crawl fait travailler les fessiers et les abdominaux et est donc la nage qui affine le plus la silhouette tandis que la brasse sollicite particulièrement l’intérieur des cuisses, les bras et les muscles du buste et est idéale pour la décontraction musculaire ou l’échauffement
- D’éliminer le stress
La natation est bénéfique pour le moral car elle permet de se sentir bien et le stress fini par être apaisé car l’eau détend les muscles et relâche les tensions.« Pratiquée de façon soutenue, la natation permet de puiser dans ses réserves de graisse et brûle entre 200 et 600 calories par heure selon l’intensité et le style utilisé »
- De réguler la respiration
Nager est une activité d’endurance particulièrement bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
- De stimuler la circulation sanguine
La position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau sur la peau, qui s’ajoute à celle des muscles, facilitent le retour veineux.
 
Bref, la natation affine la silhouette et facilite surtout la respiration en dégageant à chaque mouvement la cage thoracique. Elle apprend à maîtriser son souffle et à mieux respirer dans la vie de tous les jours. Elle est donc favorable aux personnes cardiaques et asthmatiques, et à tous ceux qui veulent entretenir leur corps sans trop forcer !