Troisièmement : on met le cap sur les compléments alimentaires
Disponibles sous les formes les plus variées (ampoules, gélules, capsules) et vendus en pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés, ils apportent aux cheveux vitamines, minéraux, oligo-éléments. Bref, des principes actifs détonants. Pour retrouver des cheveux brillants, tournez-vous tout simplement vers les compléments spécial cheveux et ongles et faites deux cures dans l’année, une en automne et une autre au printemps.
Quatrièmement : on prend soin de sa coloration
Les colorations sont aussi variées que modernes. Finies les teintures criardes et agressives. Aujourd’hui, elles s’adaptent aux désirs des femmes qui veulent du naturel, du durable, de la brillance et de la protection. Résultats : les couleurs sont au point, et de plus en plus considérées comme des soins cosmétiques. Comme le résume Franck Avogadri, directeur de l’image artistique Eugène Perma, « la tendance n’est plus à l’uniformité mais aux mélanges de nuances ».
Parmi toute les gammes de soins spécial brillance, véritables boucliers contre les rayons UVB, destinés à protéger votre couleur, il ne vous reste plus qu’à choisir l’une d’entre elles pour redonner de l’éclat à votre coloration. Ne pas négliger les masques et les baumes après-shampooing à poser 15 minutes sous une serviette chaude. « En salon, le soin est travaillé aux doigts, puis placé sous un casque à ozone ou un casque chauffant pour une meilleure efficacité », explique Franck Avogadri.
Cinquièmement : on devient adepte des massages
La vitalité du cheveu est conditionnée par sa racine. Pour qu’il soit en bonne santé, il doit donc être bien irrigué. « On peut alors prodiguer une séance de gym aux cheveux, qui consiste à effectuer trois massages (massage de mobilisation, massage en pincements, et massages en ventouses) afin de les traiter de l’intérieur », indique Hélène Clauderer.
S’auto-masser, c’est sympa, mais c’est encore mieux quand on peut se faire chouchouter par un spécialiste. Ca tombe bien car les salons de coiffure ont démocratisé les massages du cuir chevelu. Ils vous proposent de jouer les prolongations dans le bac pour vous prodiguer un grand moment de détente. L’objectif ? Activer la micro-circulation du cuir chevelu pour des cheveux plus soyeux. A l’institut Furterer, les mains expertes des coiffeurs s'adonnent à un soin d’1h30, regroupant sept massages successifs (le roulage de la nuque, les rotations concentriques, les percussions latérales, les pincements, les vibrations, le drainage vers le sommet et le drainage vers le cou), d'une durée d'un quart d'heure chacun. L'idée est d'exercer des pressions au niveau du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la bonne pénétration des produits utilisés. Le massage se poursuit sur les épaules et les bras. Vous repartirez de l'institut avec des conseils prodigués par les professionnels sur les gestes simples et précis à effectuer pour un auto-massage à domicile.