728 x 90

La viande : un allié minceur Essentiel

img

Bœuf, veau, agneau, cheval, produits tripiers… Les différentes espèces de viande apportent des nutriments essentiels à une alimentation équilibrée. Et en période de régime, elles restent indispensables pour garder la ligne. Le point sur leurs bienfaits avec Martine Pellaë, médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat (Paris).

Un apport calorique modéré

" Vous reprendrez bien un peu de viande ? ". Avec une consommation moyenne de deux steaks par semaine, les Françaises sont loin de se resservir. " Pourtant, la viande est bonne pour la santé, indique Martine Pellaë. Car elle contient des protéines animales de très bonne qualité ". Celles-ci renferment ce qu’on appelle les acides aminés essentiels (A, A, E), non fabriqués par notre corps mais fournis uniquement par notre alimentation (un morceau de viande ou de poulet, un filet de
poisson ou encore un œuf…). Une partie de ces acides aminés indispensables se trouve aussi dans les protéines végétales (légumes verts ou féculents). D’où la nécessité de compléter un plat de viande avec des légumes verts (ratatouille…) et/ou des féculents (pommes de terre, couscous…).
Essayez les mélanges avec riz ou pâtes et ratatouille, haricots verts et pommes de terre.
 
 " Au total, vous devez consommer 50 % de protéines animales, dont la viande, et 50 % de protéines végétales par jour pour renouveler à peu près 10 % des protéines du corps et des muscles, précise notre médecin nutritionniste. Car elles sont indispensables à notre organisme (muscles, organes, hormones, sang, enzymes et anticorps) et au tonus musculaire ".
 

Autres atouts de la viande

La viande est la première source en fer alimentaire.« Les morceaux peu gras du veau et de l’agneau sont la noix de veau (2,5 % de lipides) et le gigot d’agneau (9 % de lipides) » Ce minéral est très important à tous les instants de la vie, notamment lors de la croissance, l’adolescence et chez les femmes en âge de procréer. À l’adolescence, la jeune fille perd beaucoup de fer car les premières règles sont abondantes. Et souvent les femmes enceintes délaissent la viande à cause de son odeur. Pourtant, comme les jeunes filles, elles doivent en manger pour éviter l’anémie (carence en fer à l’origine de sensations de fatigue). " Il faut donc leur conseiller de préparer la viande à midi et de la consommer froide le soir ou de la remplacer temporairement par du poisson ou des œufs ", prévient notre spécialiste. La viande est aussi la deuxième source en zinc qui permet de lutter contre les infections. Ce minéral contribue ainsi à renforcer l’immunité (système de défense) de chacun. La viande est aussi riche en vitamines du groupe B qui aident au bon fonctionnement du cerveau. Pratiquement présente que dans la viande, la vitamine B12 est importante pour la formation des globules rouges. " Il est toujours nécessaire de supplémenter les végétaliens (qui excluent de leur alimentation tous les aliments issus des animaux alors que les végétariens excluent seulement la viande) avec la vitamine B12 afin d’assurer le bon développement de leurs muscles, organes, hormones, sang, enzymes et anticorps ", note Martine Pellaë.