L’être et le paraître
À l’est de la Sicile « sommeille » l’insomniaque Etna. Actif depuis environ 500 000 ans, ce majestueux édifice naturel a été formé par deux autres volcans : le Trifolietto, à l’emplacement duquel sont apparus, au cours des siècles, une vaste dépression large de plus de 5 km avec des parois très abruptes, appelée vallée du Bove, et le Mongibello, qui est aujourd’hui presque continuellement en activité. Du haut de ses 3 350 m, avec un diamètre moyen de 50 km, c’est le plus grand volcan encore actif d’Europe.
L’Etna offre une grande variété de parcours et d’excursions. Paresseux ou aventuriers, vous trouverez votre bonheur, suivant le degré de difficulté et la durée. Parmi les circuits les plus intéressants, on peut citer la vallée du Bove et la grotta del Gelo. Mais quelque soit le parcours choisi, il est impératif de bien se renseigner avant le départ ! Les éruptions étant assez fréquentes (la dernière coulée de lave date de mars 2005), la physionomie du volcan change et les parcours sont régulièrement modifiés.
La jet-set sicilienne se donne rendez-vous à Taormina, véritable petite perle qui surplombe la mer, non loin de l’Etna. C’est un de ces endroits, comme Mykonos ou Saint-Tropez, qui exerce un indiscutable attrait sur le voyageur. Que ceux qui ne jurent que par le silence et la quiétude des villes perdues sur les hauteurs passent leur chemin : quotidiennement en haute saison, des milliers de visiteurs parcours inlassablement les rues – ou plutôt LA rue – de la petite ville. Installée fièrement sur une terrasse du monte Tauro, la ville est belle, elle possède d’indéniables atouts qui ont charmé plus d’un romantique, et elle le sait. Elle aime le luxe, abrite un des palaces les plus prestigieux du monde et elle l’assume fort bien.
Un must : les îles éoliennes
Mais ceux-ci qui souhaitent un dépaysement encore plus marqué que celui vécu sur la terre de la Sicile se rendront dans l’archipel des éoliennes : 7 petites îles-volcans perdues au large des côtes nord, véritables bijoux naturels dont l’architecture locale rappelle celle de la Grèce. Il faut compter environ deux journées pour visiter chaque île, mais il est toujours possible de s’attarder plus longtemps dans l’archipel, réputé pour sa douceur de vivre, sa cuisine, (le délicieux vin de malvoisie contribuant largement à cette réputation), ses paysages et la splendeur de ses fonds marins. C’est également leur beauté et leur caractère unique qui ont fait de ces îles des stars de cinéma. De nombreux réalisateurs les ont élues comme décors naturels. Le réalisateur Nanni Moretti, dans son film Journal Intime (« Caro Diario »), a dressé un savoureux portrait des plus célèbres des Eoliennes. Rosselini (« Stromboli, terra di Dio »), les frères Taviani (Kaos), Antonioni (L’avventura), Michael Radford (Il Postino) et bien d’autres immortalisées par le cinéma.
Utile
Office National Italien du Tourisme.
23 rue de la Paix 75002 Paris.
Tel : 01 42 66 66 68 ou 0 800 00 48 25 42 – Fax : 01 47 42 19 74
Site Internet : www.enit-france.com
Office National Italien du Tourisme.
23 rue de la Paix 75002 Paris.
Tel : 01 42 66 66 68 ou 0 800 00 48 25 42 – Fax : 01 47 42 19 74
Site Internet : www.enit-france.com