3. Limiter la consommation de sel
On sait que trop de sel augmente les risques d’hypertension, de cancer de l’estomac. Il ne faut donc pas dépasser les 2 grammes de sodium par jour. Comme une grande partie du sel provient des plats industriels, il est recommandé d’en limiter la consommation, tout comme celle des aliments salés et conservés par salaison.
4. Limiter la consommation d’alcool
Certaines études déclarent qu’il faut s’abstenir de consommer de l’alcool, même en petites quantités, pour éviter les risques de cancers, tandis que d’autres estiment qu’une consommation modérée permettrait de diminuer le risque de maladies coronaires… La nouvelle recommandation tient compte de ces deux avis et précise qu’il faut se limiter à une boisson par jour pour les femmes (sauf les femmes enceintes) et à deux boissons par jour pour les hommes, tout alcool confondu (bière, vin rouge, champagne, whisky…). « Dans l’ensemble, l’alcool est responsable de 4 % de cancers dans le monde et, concernant les femmes, 60 % des cancers dus à l’alcool sont des cancers du sein. S’il est une cause du cancer, il a un impact positif sur les maladies cardio-vasculaires, notamment pour les personnes sujets à ce risque », note notre spécialiste.
5. Limiter les aliments et éviter les boissons caloriques
A savoir les aliments dont l’apport énergétique est supérieur ou égal à environ 225-275 kcal/100 g, les aliments transformés, les plats préparés et la restauration rapide, les boissons sucrées (type sodas). Il faut aussi avoir la main légère sur les jus de fruits.
6. Ne pas consommer de compléments alimentaires
Si les experts reconnaissent que la prise de compléments alimentaires est parfois conseillée, ils estiment que ces derniers n’encouragent pas la consommation d’aliments dits protecteurs. L’alimentation reste la meilleure source de nutriments à privilégier, surtout en cas d’apport insuffisant. Il est donc préférable de ne pas encourager à la prise de compléments comme moyen de prévention du cancer.
7. Pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour
L’activité physique a un effet protecteur contre certains cancers et la prise de poids. À l’inverse, la sédentarité est l’une des causes de ces maladies. L’activité physique peut être modérée, c’est-à-dire incluse dans vos loisirs ou encore le mode de transport (marche plutôt que voiture, escaliers plutôt qu’escalators…). Au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore, vous pouvez augmenter la durer de l’activité, et passer de 30 à 60 minutes, ou bien de 30 minutes d’activité plus intense.
8. Les mamans doivent allaiter
L’objectif est que les mères allaitent exclusivement leur bébé au lait maternel (sans autre nourriture et boisson, eau comprise), jusqu’à l’âge de six mois. Allaiter pendant ce laps de temps permettrait de prévenir le cancer du sein chez la femme et le surpoids et l’obésité chez l’enfant.
9. Veiller à maintenir son IMC entre 21 et 23
L’IMC (indice de masse corporelle) permet de savoir si l’on a un poids « sain » (entre 21 et 23), un surpoids ou une obésité. Il est recommandé d’éviter la prise de poids et une augmentation du tour de taille (au passage trop souvent délaissé). Car le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques de diverses pathologies (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, accident vasculaire cérébral…) et ils augmentent le risque de développer certains cancers.
10. Toutes ces recommandations s’appliquent aux personnes en rémission
Ces personnes doivent bénéficier des conseils d’un professionnel de la nutrition et appliquer les recommandations concernant l’alimentation, l’activité physique et le maintien de l’IMC, sauf cas particuliers déterminés par les médecins.