Vous êtes en vacances au bord de la mer ? Et bien, c’est le moment de vous jeter à l’eau et de vous mettre aux sports de plage. En équipe, à deux ou en solo, tous les moyens sont bons pour s’amuser !
Les sports d'équipe :
- Le volley ball
Si vous aimez les sports d'équipe et avoir les pieds dans le sable, n'hésitez surtout pas : le volley fera de vous une véritable athlète ! Après avoir composé votre équipe et choisi un ballon en plastique (pour ne pas échauffer les mains), tenez-vous prêtes à faire travailler le dos, les cuisses et les mollets. Les échanges plus ou moins longs selon le niveau de chacun se font toujours le corps en extension. Pour servir, recevoir ou smasher, les jambes prennent appui sur le sol avant de se détendre pour décoller. Quant aux bras, ils doivent être assez tendus et contractés pour recevoir et renvoyer sans douleur le ballon. Attention tout de même à ce qu'ils ne soient pas trop rigides pour ne pas vous faire mal aux poignets et aux avant-bras.
Au contact d'un sol sableux et irrégulier, les muscles sollicités travaillent intensément pour vous permettre de garder l'équilibre. Véritable sport de compétition, le volley au bord de l'eau devient un jeu joyeux et sympathique.
Conseil forme : une pratique de 20 minutes 3 fois par semaine permet de voir les premiers résultats apparaître 10-15 jours après.
- Le football
Plutôt destiné aux hommes, le football séduit aussi la gent féminine en période d'été. Comme le volley, il se pratique à plusieurs. Il fait essentiellement travailler les mollets et les cuisses par l'intermédiaire des pieds qui exercent une pression sur le ballon. Il tonifie également le système cardio-vasculaire par ses alternances de courses lentes et rapides.
Conseil forme : une durée de 20 minutes 3 fois par semaine est une bonne moyenne pour s'entretenir.
Les sports à deux...
- Les raquettes
Qui n'a jamais joué aux raquettes de plage toujours accompagnées de leur petite balle ronde fluorescente ? Elles s'adressent à tous ceux qui veulent avant tout s'amuser et se muscler les pieds dans l'eau ou sur le sable. Les raquettes encouragent les joueurs à courir pour rattraper et renvoyer la balle. Les coups droits, revers, services et smashs font travailler les mollets, les cuisses, les avant-bras, le dos et allègent et musclent la taille par les mouvements de rotation effectués.« Pour chacun de ces sports, il est indispensable de se protéger la peau avec une crème solaire et de boire beaucoup d'eau. »
Si vous souhaitez intensifier l'effort, jouez aux raquettes dans l'eau pour que les muscles résistent un peu plus au courant.
Conseil forme : vous pouvez jouer aux raquettes tous les jours, si le cœur vous en dit. Sur le sable, ce sport est plutôt agréable le matin ou en fin d'après-midi. Dans l'eau, il est le bienvenu pour se rafraîchir. Le temps de jeu est variable : 20 minutes si vous jouez sur le sable, 3/4 d'heures si vous jouez dans l'eau.
... ou en solo
- Le pédalo
Pour ceux ou celles qui veulent faire bronzette tout en se musclant les jambes, le pédalo est idéal. Assis sur une banquette ajustée pour avoir le dos bien calé, droit ou incliné, les pieds attachés aux pédales, vous allez faire travailler essentiellement les cuisses pour faire avancer le pédalo. Si vous souhaitez insister sur les muscles des mollets, sortez légèrement les pieds des pédales et faites pression avec la pointe des pieds.
Conseil forme : vous pouvez faire du pédalo tous les jours. Quant à la durée, elle varie en fonction des stands de locations de pédalo et des tarifs proposés.
- La planche à voile
Si vous aimez que le vent vienne fouetter votre peau et les sensations pures, faites de la planche à voile ! Elle exige rigueur et concentration pourtenir en équilibre et avoir les bons réflexes. Il faut sentir la direction du vent afin que celui-ci vienne gonfler la voile et fasse avancer la planche. Pour les débutants, il risque d'y avoir plus de chutes que de glisse. Dans un premier temps, vous effectuerez sûrement toujours les mêmes gestes : monter sur le flotteur, tirer sur le boute pour remonter la voile, prendre appui sur les jambes pour tenir en équilibre... Mais très vite, lafatigue physique cède à la technique et au plaisir de savoir manier la voile. La planche est excellente pour muscler les bras, les abdos et le buste !
Conseil forme : elle se pratique 2 à 3 fois par semaine de 30 à 45 minutes. Les résultats se font sentir dès les premiers jours et les résultats visibles apparaissent au bout de 2 mois d'entraînement. Par contre, la planche à voile est déconseillée si vous avez des problèmes de dos.