728 x 90

Gardez la ligne pendant les fêtes !

img

Le temps des fêtes, c’est une période pas facile pour tout monde car on met nos habitudes saines de côté. Résultat, ces quinze jours prennent souvent l’allure d’un marathon à haut risque. Pourtant garder la ligne pendant cette période ne relève pas uniquement de la gageure. Quelques astuces utiles à connaître peuvent vous éviter de commencer l’année par des lendemains difficiles. Comment garder le cap ? Tout est question d’équilibre.

Premier point, la période des fêtes étant une période d’intense activité pendant laquelle on jongle avec son emploi du temps si bien qu’on a souvent du mal à garder son rythme de vie habituel et ce bouleversement peut avoir des repercussions sur notre métabolisme. Efforcez de conserver vos habitudes de sommeil. Se coucher et se réveiller à la même heure ont pour effet de régulariser votre sommeil et de vous donner de l’énergie, bien utile pour faire face à la surcharge prévisible de votre agenda. Cela facilitera aussi la reprise de votre rythme habituel après les fêtes.
 
Le climat ambiant a beau avoir un air de fête, cette période est souvent source de stress : peur de ne pas y arriver à temps, de ne pas tenir le budget, etc… tant votre envie d’atteindre la perfection est important. À force de penser à tout le monde, vous en oubliez de penser à vous et vous risquez d’arriver le soir du réveillon complètement lessivée.
Bain chaud, activité physique, exercices de respiration, séance de yogo ou grande marche… réservez-vous un peu de temps pour vous chaque jour afin de vous relaxer. Votre forme n’en sera que meilleure.
De même, évitez de vouloir préparer trop longtemps à l’avance votre estomac aux agapes futures en vous affamant délibérement. La diète drastique à base de bouillon et de yaourts, c’est une très mauvaise idée. En fait, comme dans tout régime mal conçu, cette privation brutale a pour effet de mettre en état de survie votre organisme, de l’inciter à stocker davantage et de provoquer le fameux effet yo-yo dès que vous absorberez les premières bouchées de votre réveillon. Inutile donc de vous créer de telles frustrations. Bien évidemment, cela peut être utile de préparer par un léger régime votre organisme et votre palais au préalable, de vous mettre en bouche en quelque sorte, afin d’apprécier à leur juste niveau les mets délicieux que vous vous allez déguster. En prévision des excès que vous ferez immanquablement, vous pouvez commencer quelques jours auparavant à réduire votre consommation de sucre sous toutes ses formes. Et gardez à l'esprit que "faible teneur en sucre" ne signifie pas forcément "à faible teneur en calories". La modération est toujours essentielle pour perdre du poids.
Plus vous préparerez tôt, votre programme de perte de poids, plus vous vous sentirez mieux pendant les vacances. Quoiqu’il en soit, évitez de sauter les repas ou même de manger sur le pouce. Si vous sentez la faim venir, au lieu de manger tout de suite, essayez mentalement de résister pendant 10 minutes environ à l’envie en vous consacrant à une autre activité. Au moment du repas, accordez-vous une vraie pause. Mettez-vous à table à chaque fois que vous mangez et oubliez un moment votre planning surchargé pour prendre le temps de regarder votre nourriture avec appétit : “mangez-la des yeux”. En effet, quand vous mangez consciemment, vous allez vous nourrir moins vite et permettre à votre repas de durer plus de 20 minutes, soit le délai nécessaire pour que votre cerveau puisse commencer à recevoir les signaux de la satiété.  Puis, prenez le temps de mâcher et de savourer chaque bouchée.
 
Pour vous préparer au mieux à ces repas festifs, l’idéal est d’adopter un régime équilibré 15 jours avant le réveillon en redonnant une place prépondérante aux légumes et aux fruits qui apportent de l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux. L'important, c'est de mettre nos fonctions digestives au repos pendant un ou deux jours au cours des deux semaines qui précèdent la date fatidique.« La diète drastique à base de bouillon et de yaourts, c’est une très mauvaise idée. »  Faites une cure de légumes cuits à la vapeur, des poissons maigres (blancs de préférence) et de fruits de saison comme l’ananas : fruit digeste grâce à sa fameuse enzyme, la bromaline, qui détruit les graisses et active la digestion.
N’oubliez pas que les légumes agissent en tant qu’antioxydants protecteurs qui soutiennent naturellement l'organisme lorsque celui-ci doit utiliser les acides gras essentiels. Mieux vaut plutôt miser une alimentation de saison et équilibrée. Et ne zappez surtout pas les féculents (pâtes, riz, quinoa, pommes de terre) qui, grâce à leur apport en glucides lents, nous permettent de supporter le coup mou de l'hiver.
 
Pas facile de suivre ces bons principes le soir du réveillon. Pourtant, on peut conjuger plaisir et moderation. Pour éviter de vous jeter sur l’apéritif, on conseille de prendre une collation pauvre en glucides avant le repas pour stabiliser votre taux de sucre sanguin. L’idéal est de prendre cet en-cas 30 minutes avant votre arrivée. Nous suggérons de prendre des fruits secs comme les amandes ou les noix qui dans leur coquille sont traditionnelles à cette période de l'année. De plus, comme il faut du temps à les craquer, vous n'en mangerez probablement pas beaucoup.
De cette façon, vous n’arriverez pas le ventre vide et aurez moins tendance à céder aux tentations. Pendant l’apéritif, tenez-vous soigneusement loin du buffet pour éviter de voir réduits à néant tous vos efforts diététiques avec des chips et des cacahuètes. Gardez votre appétit pour apprécier le repas à sa juste saveur. Évitez de prendre la nourriture directement dans les bols car vos portions risquent d’être en conséquence. Si vous ne mettez pas vos choix dans une assiette, vous n'aurez aucune idée de la quantité de nourriture que vous êtes en train de manger. Là-aussi, privilégiez les brochettes de légumes et de fruits et fuyez les petits fours, canapés ou autres amuse-bouches. Des noms savoureux pour des pièges à calories. Ils sont petits et pourtant, mine de rien, ils sont très gras.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se présentent sous forme de buffet. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mélanger aliments salés et carnés en même temps. Vous serez ennuyés par ce goût plus rapidement et finirez par vous sentir pleine et rassasiée tout en mangeant moins de calories. Voici à quoi pourrait ressembler votre assiette : ½  de légumes et/ou fruits (crudités, légumes rôtis, etc.); ¼ de protéines maigres (dinde, jambon, saumon, crevettes, etc.); ¼ de produits céréaliers (pain, pâtez, riz, purée de pommes de terre, etc.).
 
Par ailleurs, choisissez une assiette la plus petite possible et utilisez de préférence fourchette et couteau, pas uniquement pour le décorum, mais pour absorber des bouchées plus petites et prendre ainsi plus de temps pour manger. Ce sera peut-être l’occasion de vous découvrir en adepte du “forking” : ce régime très en vogue qui veut qu’on n’avale que ce qui se mange avec une fourchette. À ce rythme-là, vous pouvez zapper une grande partie du buffet. Autre signe de bonne éducation qui peut s’avérer utile pour votre ligne : prenez l'habitude de finir de mâcher avant de commencer à parler. Lorsqu’on fait les deux en même temps, on a tendance à ne plus faire attention à ce que l’on a dans son assiette. D’ailleurs, vous pouvez aussi essayer de détourner la conversation vers les plats que vous êtes en train d’apprécier ensemble. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont pris le soin de les préparer.