728 x 90

Les bons plans ski pour cet hiver

img

Ca y est ! Vous avez décidé de passer vos vacances sur les pistes enneigées pour vous adonner aux joies de la glisse. Belles sensations en perspective, mais pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, un minimum de préparation en amont est indispensable. Pour dénicher les bonnes affaires, laissez-vous guider par nos bons plans.

Où et quand partir ? 

Entre amis, en amoureux ou en famille, vous ne serez pas attirés par les mêmes offres ni les mêmes dates : garderies, cours d'initiation, animations, cinémas, spa, piscine, restaurants... en fonction de vos envies, vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme. Les activités proposées sont très variées : fan de luge, de glisse, de balades en raquettes, en ski de fond ou en traîneau à chiens, tout le monde y trouve son compte.
 
Si vous ne partez pas avec des enfants scolarisés, les périodes hors vacances scolaires présentent des tarifs plus intéressants et la fréquentation est moindre. À prendre en considération pour optimiser votre séjour. Dans le cas contraire, il est utile de savoir que pendant les vacances de Noël les prix sont plus attractifs que pendant celles de février. Optez de préférence pour une date qui ne comporte qu'une seule zone nationale car les prix proposés s'en ressentiront également.
 
Pour trouver le meilleur prix, servez-vous de comparateurs tels que ski-express.com qui recensent les offres les plus adaptées à vos desiderata. Parmi cinq massifs en France (Jura, Alpes, Vosges, Pyrénées et Massif Central), une vingtaine de domaines et plus de 300 stations, vous ne manquerez pas de trouver ce qui vous convient le mieux.
Réserver en ligne permet généralement de trouver de bons plans que vous ne trouverez par forcément en agences. Il existe des forfaits à prix cassés, des offres au rabais pour des cours et même des tarifs spéciaux pour les 14/25 ans qui vous permettront de faire des économies substantielles.
En vous y prenant suffisamment à l'avance, vous aurez un large choix parmi les offres dites de "première minute". Vous aurez ainsi en outre tout le loisir de préparer l'intégralité de votre séjour sans stress et dans les meilleures conditions.
 
 
L’équipement
 
À moins que vous ayez déjà toute la panoplie du parfait skieur, des sites de location de vêtements et de matériel vous permettront de gagner un temps précieux en vous évitant de les sélectionner sur place.
Sur ski-set.com par exemple, vous vous assurez la sécurité et le confort en réservant votre équipement en ligne pour le retirer rapidement sur place dès votre arrivée. Présent sur 400 stations en France et à l'Etranger, le site propose des réductions pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à une location classique, ce n'est pas négligeable !
Sachez que quel que soit le professionnel de la location que vous choisirez, le matériel est rigoureusement contrôlé et sera ajusté au mieux à votre arrivée au niveau des fixations.
 
Le matériel :
Vous avez besoin de skis, de bâtons, de chaussures et d'un casque.
À noter : même si ce n'est pas indispensable, il est conseillé de porter vos propres chaussures pour vous assurer une tenue et un confort parfaits.
Quant au port du casque, il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé car il constitue une bonne protection en cas de chute.
 
Les vêtements :
Ils doivent être chauds tout en laissant passer l'air pour évacuer la transpiration, en couches superposées de manière à les ôter ou les remettre en cas de besoin.
Il vous faut : un blouson et un  pantalon, disponibles à la location.
Prévoyez aussi des gants, des chaussettes spéciales ski, des sous-vêtements chauds (haut et bas), une polaire ou un gros pull, un bonnet, des lunettes et/ou un masque, ce dernier étant plus efficace en terme de protection.
 

Quelques précautions à prendre

Sur place, même transportés par l'ivresse des cimes, ne négligez pas les précautions fondamentales. Les respecter vous permettra de profiter à fond de vos vacances.
Le soleil : en altitude, les UV sont moins filtrés qu'en plaine, et la réverbération sur la neige augmente les risques à l'exposition. Ne faites donc surtout pas l'impasse sur la protection de vos yeux, et tartinez-vous de crème solaire sans oublier d'en remettre une couche toutes les deux heures. Surtout sur les joues, le nez et les lèvres ! Gardez toujours un stick sur vous, plus pratique pour les retouches.
L'hydratation : n'attendez pas d'avoir soif pour boire, quelle que soit votre activité. L'air sec en montagne fait perdre beaucoup d'eau sans compter la transpiration et l'hyperventilation. Buvez donc beaucoup et souvent, en petites quantités. Les enfants sont particulièrement exposés à la déshydratation, pensez à les faire boire !
 
Forts de ces conseils, vous voilà prêts à attaquer les pistes, et les bienfaits de la montagne n'étant plus à démontrer : à vous l'air pur et les vastes paysages !