Sport exotique, la plongée est accessible à tous à partir de 8 ans dans de nombreux sites français. Plutôt que de se disputer un coin de serviette en peau de chagrin sur les plages bondées du littoral, faites comme Enzo ou Jacques, et plongez dans le Grand Bleu.
On s’équipe pour l’apnée !
Si vous êtes débutant, vous commencerez l’initiation par un baptême, qui consiste à faire de l’apnée. Votre équipement ? De palmes ajustées aux pieds sans les serrer et de rigidité moyenne, une combinaison isothermique pour être bien isolé, un lest sous la forme d’une ceinture de plomb ou de lests aux chevilles, une cagoule faisant partie intégrante de la combinaison, et essentielle pour protéger la tête et la nuque, particulièrement sensibles au froid, un masque adapté au visage et un tuba qui doit être confortable en bouche et n’avoir aucun système de fermeture automatique. Ainsi paré, vous plongerez dans les eaux de la mer et goûtez aux joies de la plongée libre ! La sensation de froid éprouvée au fond de l’eau peut se transformer en un joli coup de soleil une fois sorti ! Et oui, le rayonnement solaire n’est pas moindre lorsqu’on est mouillé, l’eau refroidissant la peau sans la protéger des coups de soleil.
D’autres recommandations sont aussi nécessaires : pour pratiquer la plongée libre, il faut avoir une bonne condition physique, être accompagné d’un camarade de plongée, être dans un lieu protégé, plonger dans une eau claire et avoir un matériel complet et en bon état avec, outre palmes, masque et tuba, une bouée de signalisation. Une fois au fond, vous resterez attentif à votre envie de respirer et remonterez dès que celle-ci se fera sentir.
On plonge en scaphandre autonome
Si, après quelques plongées, le virus vous a contaminé, très vite la découverte conjointe de la vie sous-marine et de la technique excitera votre curiosité et vous poussera à plonger plus en profondeur avec le scaphandre autonome.
S’il est envisageable d’aborder la pratique de l’apnée sans la présence d’un moniteur, il est très dangereux de faire de même avec un scaphandre autonome. Un moniteur vous guidera pour vous faire découvrir un monde nouveau. L’apprentissage de la plongée consiste en grande partie à maîtriser certains réflexes pour acquérir des réactions et des gestes adaptés à un séjour de longue durée dans le monde subaquatique. La plongée de loisirs avec scaphandre est à la portée de toute personne bien portante. Dans de bonnes conditions, elle ne requiert pas d’effort particulier. Cependant, une bonne préparation physique et une visite médicale préalable garantissent confort et sécurité.
Quelques notions techniques
Le plaisir de la plongée sous-marine est étroitement lié à la sécurité. C'est la raison pour laquelle l'évolution d'un plongeur passe obligatoirement par l'intégration progressive de certaines notions techniques.
En plongeant, une certaine quantité d'azote de l'air contenue dans les poumons va se dissoudre dans le sang. Le sang va apporter cet azote dissout dans tout le corps. En restant longtemps sous l’eau, ou si on continue à descendre, ce phénomène se poursuit jusqu'à l'équilibre entre la quantité d’azote dans le corps et l'air dans les poumons. On appelle cet équilibre la "saturation".