Dynamique et anti-calorique : la marche nordique

Publié le -

Favorable pour la santé

On savait déjà qu’une simple marche quotidienne d’au moins 30 minutes par jour était bénéfique à notre santé (selon les recommandation du PNNS). Alors, quand il s’agit de la marche nordique !... Le Président de la Fédération française de marche nordique insiste sur le fait que l’activité sollicite l’intégralité des chaînes musculaires, permettant une correction posturale importante, le système cardio-vasculaire, ce qui va faciliter tous les échanges.

« Avec cette activité, on entre dans le sport Santé. Les mouvements et les micro-chocs réalisés vont devenir une solution à de nombreuses pathologies. Par exemple, des études allemande et finlandaise ont montré que la marche nordique contribuait à prévenir et à retarder l’ostéoporose du fait des vibrations réalisées lors de la marche ». Quant aux contre-indications, il n’en existe pas vraiment. « L’avis médical n’est pas non plus nécessaire dans le sens où chaque personne est répartie dans un groupe dont le niveau dépendra de sa condition physique », précise notre interlocuteur.

 
Alliée de la ligne

 

La marche nordique a décidément tout pour plaire. Elle sculpte la silhouette et permet de brûler trois fois et demi plus de calories que la marche ordinaire. Claude Delguel rajoute qu’elle convient également aux personnes en surpoids qui vont en tirer bénéfice. « Ces personnes sont confrontées à un problème de pression sur les chevilles, les genoux et les hanches qui entraîne des douleurs. Lors de la marche, elles ne vont pas pouvoir s’appuyer sur les bâtons, du fait de leur longueur, mais vont plutôt pousser dessus. La résultante de l’effort va les emmener vers le haut et en avant. Ce qui signifie qu’il n’y a plus de pression sur les articulations. On a alors une dynamique de poussée qui oblige à avancer la jambe beaucoup plus en avant et à accélérer la vitesse. C’est cette dynamique qu’une personne en surpoids ou obèse va retrouver. Elle va se rendre compte qu’elle peut se déplacer rapidement et qu’elle n’appuie pas dans l’axe de son corps pour avancer ».
 
Facile et pas du tout contraignante, la marche nordique vous permettra de vous remettre en douceur à l’activité physique si vous êtes sédentaire. « La marche nordique est le secret pour sortir de cette condition de sédentarité et convient tout particulièrement aux gens de bureau », conclut notre intervenant.
Bref, à l’approche du printemps, elle est la bienvenue pour flâner, crapahuter, faire de somptueuses balades et renouer avec la nature.




 

Mots clés : marche nordique

Où vous renseigner ?

- Fédération française de marche nordique
Elle vous donnera toutes les indications nécessaires si vous souhaitez nouer avec cette activité et vous dirigera vers un club le plus proche de chez vous la mettant en pratique.
8 rue Georges Bizet
94510 La Queue-en-Brie
Tél. : 01 45 76 76 87
 
- le site www.nordicwalking.com.fr
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg