La marche nordique ou le « Nordic Walking » nous vient tout droit de Finlande. Apparue en France il y a environ 5 ans, elle se fait encore timide puisqu’elle ne compte que 140 000 adeptes. Pourtant, elle vaut le détour tant ses bienfaits sont grands. Elle séduira sans doute la gente féminine puisque son premier atout est de brûler efficacement les calories tout en amincissant et raffermissant la silhouette. Voici une façon ludique de faire de l’exercice qui ne nous fera pas marcher pour rien ! Avec la collaboration de Claude Delguel, Président de la Fédération française de marche nordique.
La marche nordique se nomme en réalité « sauvakävely », un nom finnois signifiant « exercices avec bâtons ». Mélange de ski de fond, de marche rapide et de jogging, elle est à la base une technique d’entraînement d’été des skieurs de fond lorsqu’il n’y a plus de neige. Elle date d’une trentaine d’années déjà et c’est la Finlande qui l’a en premier démocratisée pour en faire une sorte de gymnastique destinée au grand public. Aujourd’hui, plus d’un million de Finlandais la pratiquent au quotidien. Elle est aussi très développée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La clé de son succès ? Le travail global, aussi bien articulaire, musculaire que cardio-vasculaire qu’elle entraîne.
Des bâtons avant tout
Sa différence avec la marche classique ? Elle nécessite uniquement une paire de bâtons en fibre de carbone et une simple paire de chaussures basses. Ces bâtons ne sont pas comparables à ceux utilisés en randonnée qui aident à marcher et soulagent la partie lombaire et dorsale. Il s’agit ici d’une marche d’appui alors que la marche nordique est une marche de propulsion.
Une marche dure toujours 1 heure 30. A raison de deux fois par semaine, elle permet d’entretenir une grande forme. En effet, l’utilisation des bâtons accentue le mouvement de balancier des bras et entraîne vers l’avant celui des jambes. Tout le corps travaille, aussi bien le bas (fessier, cuisses, mollets) que le haut (cou, épaules, pectoraux, bras, abdominaux). L’aisance et les foulées sont plus grandes pendant les déplacements et la fatigue se fait moins sentir. La marche est plus rapide et plus longue. La sollicitation musculaire et articulaire va être très intense. « Les bâtons sont une bonne façon d’apprendre à jouer avec son corps, à le pousser au-delà de ses limites », note Claude Delguel.
La marche nordique s’adresse à tout le monde, aussi bien aux débutants qu’aux sportifs de haut niveau, aux jeunes qu’aux seniors, et séduit surtout les 35-55 ans. Elle nécessite au départ un apprentissage au sein d’un groupe afin d’appréhender les mouvements de base à effectuer lors de l’échauffement, essentiel, de la marche et des étirements. Une envie soudaine vous prend d’aller marcher ? Munissez-vous de vos bâtons et allez là où le vent vous mènera. En forêt, dans le sable, dans cinq centimètres de neige, dans un peu d’eau : cette activité ludique se pratique absolument partout et par tous les temps, du moment que vous avez la tenue adéquate.
Favorable pour la santé
On savait déjà qu’une simple marche quotidienne d’au moins 30 minutes par jour était bénéfique à notre santé (selon les recommandation du PNNS).« La marche nordique vous fera brûler trois fois et demi plus de calories que la marche classique » Alors, quand il s’agit de la marche nordique !... Le Président de la Fédération française de marche nordique insiste sur le fait que l’activité sollicite l’intégralité des chaînes musculaires, permettant une correction posturale importante, le système cardio-vasculaire, ce qui va faciliter tous les échanges.
« Avec cette activité, on entre dans le sport Santé. Les mouvements et les micro-chocs réalisés vont devenir une solution à de nombreuses pathologies. Par exemple, des études allemande et finlandaise ont montré que la marche nordique contribuait à prévenir et à retarder l’ostéoporose du fait des vibrations réalisées lors de la marche ». Quant aux contre-indications, il n’en existe pas vraiment. « L’avis médical n’est pas non plus nécessaire dans le sens où chaque personne est répartie dans un groupe dont le niveau dépendra de sa condition physique », précise notre interlocuteur.
Alliée de la ligne
La marche nordique a décidément tout pour plaire. Elle sculpte la silhouette et permet de brûler trois fois et demi plus de calories que la marche ordinaire. Claude Delguel rajoute qu’elle convient également aux personnes en surpoids qui vont en tirer bénéfice. « Ces personnes sont confrontées à un problème de pression sur les chevilles, les genoux et les hanches qui entraîne des douleurs. Lors de la marche, elles ne vont pas pouvoir s’appuyer sur les bâtons, du fait de leur longueur, mais vont plutôt pousser dessus. La résultante de l’effort va les emmener vers le haut et en avant. Ce qui signifie qu’il n’y a plus de pression sur les articulations. On a alors une dynamique de poussée qui oblige à avancer la jambe beaucoup plus en avant et à accélérer la vitesse. C’est cette dynamique qu’une personne en surpoids ou obèse va retrouver. Elle va se rendre compte qu’elle peut se déplacer rapidement et qu’elle n’appuie pas dans l’axe de son corps pour avancer ».
Facile et pas du tout contraignante, la marche nordique vous permettra de vous remettre en douceur à l’activité physique si vous êtes sédentaire. « La marche nordique est le secret pour sortir de cette condition de sédentarité et convient tout particulièrement aux gens de bureau », conclut notre intervenant.
Bref, à l’approche du printemps, elle est la bienvenue pour flâner, crapahuter, faire de somptueuses balades et renouer avec la nature.