728 x 90

Joies & Souffrances de l'amaigrissement

img

Maigrir : une métamorphose complexe

Mincir et rester mince : certains réussissent, ne cèdent pas à la tentation de la nourriture, acquièrent une fine silhouette et s’en trouvent bien ! Toutefois, il se peut que les choses ne se passent ainsi. Certaines personnes abandonnent leur régime ; d’autres le poursuivent, mais ne sont pas heureuses pour autant. Pour quelles raisons ?
Certains essaient sans relâche de perdre du poids, puis d’un seul coup, abandonnent et reprennent du poids plus ou moins rapidement, dépassant parfois leur poids initial. Pourquoi ? Parce que la perte des rondeurs n’oblige pas seulement à changer de garde-robes, mais nécessite des transformations psychologiques et identitaires importantes qui peuvent être très lourdes à supporter. 
D’autres réussissent à mincir et à le rester, mais leurs problèmes ne sont nullement résolus pour autant.
Au contraire. Ces personnes, bien qu’elles n’apparaissent plus comme obèses, sont loin d’être guéries : leurs problèmes, leurs conflits et leurs attentes sont les mêmes qu’auparavant. Tout comme la nourriture ne les a jamais contentés, et ne les a jamais comblés, ils sont maintenant insatisfaits de leur nouvelle silhouette élancée et déçus de ce que cet état leur a apporté. En outre, le contrôle leur alimentation et de leur poids, l’entretien de leur corps et de leur apparence, se fait au prix de sacrifices immenses qui sont inévitablement sources d’importantes tensions psychologiques. Il est impossible d’estimer ce que coûte en sérénité et en efficacité cette minceur tant recherchée.
 
Réussite ou échec : vous l’aurez compris, la motivation n’est pas en cause ! En perdant du poids, l’obèse subit une véritable métamorphose qui engendre nécessairement un remaniement psychologique et identitaire complexe, ainsi que des bouleversements relationnels importants. Or, les personnes obèses ont tendance à penser que leurs difficultés (sociales, familiales...) sont les conséquences de leur maladie, et ils espèrent alors renaître à la vie, une fois que leurs kilos auront fondu. Hélas, c’est en perdant du poids que les conflits qui les habitent remontent à la surface avec force.
 
Ainsi, que l’on maigrisse à l’aide d’une méthode ou d’une autre, seul ou avec l’aide d’un thérapeute, mincir et rester mince constitue un véritable parcours du combattant, un chemin semé d’embûches qu’il faut se préparer à affronter. C’est seulement si l’obèse parvient à surmonter les remaniements importants et complexes qui découlent de la perte de poids, qu’il peut espérer parvenir à une minceur durable et à un bien-être psychologique.