Les effets de la surconsommation de boissons sucrées sur l’obésité

Publié le -
colas

L’ICCR (Chaire Internationale sur le risque cardiométabolique) a présenté en mai dernier son approche sur les modifications des habitudes de vie, notamment les effets de la surconsommation de boissons sucrées au congrès européen sur l’obésité. Les études présentées par les experts de l’ICCR démontrent, entre autre facteurs nutritionnels que la surconsommation de boissons sucrées est un facteur déterminant de l’obésité abdominale et du risque cardiométabolique.
Jean Dallongeville, Directeur de recherche au sein du service d’Epidémiologie et de Santé Publique de l’Institut Pasteur de Lille a clairement souligné que «  les adolescents et les jeunes adultes en France (18 à 34 ans) sont actuellement les plus grands consommateurs de boissons sucrées. Cette consommation est en moyenne de 350mL par jour, soit plus de 200 calories inutiles au quotidien ».  Aussi, on constate que le nombre de personnes obèses et en surpoids dans le monde augmente de manière considérable et particulièrement chez les jeunes. Selon Jean Dallongeville, la consommation de plus d’une boisson sucrée par jour multiplie les risques de développer du diabète et des maladies cardiométaboliques. Il s’agit donc de combattre et de prévenir ces effets en limitant la consommation de boissons sucrées.
Selon le Professeur Després, Directeur Scientifique de l’ICCR, il est fondamental que chacun prenne conscience : « que le tour de taille est plus important que le poids, qu’il et nécessaire d’avoir une activité physique quotidienne, qu’il ne s’agit pas de se restreindre sur la quantité de ses apports caloriques mais plus se préoccuper d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et qu’enfin il est primordial de faire attention à ce que l’on boit ». Il s’agit bien là d’une préoccupation actuelle majeure qui, portée à la connaissance de tous est la clé d’une vie meilleure, d’une baisse des coûts de santé et d’un allongement de la durée et de la qualité de la vie.

Mots clés : obésité

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg