Des massages manuels pour gommer la cellulite

Publié le -
Les massages manuels agissent sur la circulation et assouplissent la peau. Résultat ? Ils délogent la cellulite et font du bien à notre moral. Le point sur les techniques avec Philippe Dechartre, kinésithérapeute.
appareil massage anti-cellulite

La cellulite se forme à partir des adipocytes qui se gonflent d’un mélange de graisse et d’eau. Ils compriment alors tous les petits capillaires sanguins. La circulation à ce niveau se fait donc moins bien. Avec une telle compression circulatoire, la cellulite, bien ancrée, ne s’en va plus. La circulation n’est plus assez efficace pour drainer toutes les toxines au niveau des adipocytes.
 
Deux types de massages contre la cellulite : le palpé-roulé et le drainage lymphatique
 
Les massages manuels ont deux objectifs. Ils agissent sur la circulation qui est l’une des principales causes de la cellulite. En massant manuellement le corps, on draine et on assouplit la peau pour relancer la circulation et éviter l’aspect peau d’orange. La technique essentielle en massage manuel est le palpé-roulé. Elle consiste à décoller le pli de peau, à le masser en le roulant pour activer la circulation sous-cutanée et permettre de drainer les oedèmes qui sont liés à la cellulite. Le palpé-roulé peut être associé à des crèmes. " Un pli de peau sur une cellulite avancée ne se décolle pas, explique Philippe Dechartre. Parce qu’il y a l’épaisseur de l’épiderme et en dessous, le capiton graisseux qui colle à la peau et l’empêche d’avoir une certaine souplesse. Au niveau d’une culotte de cheval bien ancrée, par exemple, on a du mal à décoller la peau ". Il y a un deuxième type de massage contre la cellulite : le drainage lymphatique. Celui-ci est un drainage de l’ensemble du corps : on commence par l’abdomen et ensuite on draine dans le sens des membres inférieurs. On ne peut donc le faire soi-même. Théoriquement, il ne doit être fait que par des kinésithérapeutes et agit sur les cellulites assez molles et infiltrées qui ont une forte composante au niveau de l’œdème.
 

Bras et cuisses : des zones à tonifier
 
Au niveau des bras, les résultats ne sont pas très efficaces. Parce que, souvent, la cellulite s’accompagne d’un relâchement tissulaire dû en partie à une absence de muscles. Il est possible d’appliquer des techniques de massages manuels à ce niveau. Mais il est davantage conseillé aux femmes de se muscler pour avoir un aspect plus esthétique. Seul le travail de tonification musculaire des bras est efficace comme à l’intérieur des cuisses. À ce niveau, ce sont essentiellement les adducteurs qui sont relâchés. De plus, comme l’intérieur des cuisses est une zone de passage importante de vaisseaux sanguins et qui gonfle très souvent, les drainages sont multipliés. " Pour être vraiment efficace sur la cellulite, un massage seul ne suffit pas. Il faut jouer sur tous les facteurs, précise le kinésithérapeute.« L’intérêt des massages manuels est de relancer la circulation sous-cutanée pour drainer un petit peu le mélange de toxines, d’eau et de graisse qu’est la cellulite » On agit sur la circulation avec les massages. Il est important d’avoir une hygiène alimentaire correcte. Si on commence un traitement anti-cellulite, il faut aussi augmenter ses dépenses physiques pour renforcer les muscles sous-cutanés. Il est enfin essentiel de préserver son hygiène de vie générale : avoir de bonnes nuits de sommeil, ne pas fumer... "


Chez soi ou chez le kiné ?  

L’auto-massage peut être pratiqué au niveau des zones comme les cuisses ou la culotte de cheval. Entre les séances chez le kinésithérapeute ou l’esthéticienne, il est limité en entretien pour travailler certaines zones au niveau de la culotte de cheval, par exemple.
" Il n’est pas très facile de se masser soi-même. Parce qu’on n’est pas très détendu. Et en plus, pour qu’elles soient efficaces, les manœuvres doivent être très prolongées, commente Philippe Dechartre. Il faut donc avoir beaucoup de patience pour que ces auto-massages soient efficaces ".
Quant aux séances chez le kiné, seul le moment du diagnostic permet à ce dernier – ou à un généraliste - de déterminer le nombre de séances nécessaires. Le minimum est souvent une douzaine de séances. En général, une séance de massages manuels sur l’abdomen et les membres inférieurs dure 45 minutes. La patiente peut ensuite appliquer une crème efficace tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Le plus efficace au niveau de la détoxination des tissus est l’enveloppement. Il consiste à appliquer une crème ou un gel efficace ayant une action circulatoire et destockante pour masser l’ensemble des zones. Ensuite, sera ajoutée une petite couche épaisse à ne pas faire pénétrer. Le corps est ensuite enveloppé sous un film plastique et la personne est mise au repos sous une couverture chauffante. Pendant une demi-heure, le gel ou la crème pénètre au niveau des tissus. L’action est plus efficace avec le film plastique car les actifs de la crème pénètrent plus vite. Ensuite, le film est retiré et la personne va se doucher. La pénétration et le principe actif agissent beaucoup plus longtemps et de façon plus efficace sous forme d’enveloppement que par simples massages.
Le but essentiel des massages manuels sur des cellulites anciennes et indurées qui traînent depuis des années est d’éviter leur aggravation. Du coup, les jambes sont plus légères et souples et le grain de peau est plus agréable. " On obtient d’excellents résultats avec la perte de plusieurs centimètres de tours de cuisse et au niveau des genoux chez une personne avec une cellulite récente, sans facteurs associés, qui est relativement souple et fait attention à son hygiène de vie, à son alimentation et au sport ", conclut notre spécialiste. Bien entendu, tout dépend du bilan de départ et de la cellulite que présente la personne.
 

 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg