Des massages manuels pour gommer la cellulite

Publié le -
fesses femme

L’auto-massage anti-cellulite à faire chez soi
 
Les différents types de massages décrits avec la collaboration de Lydie Raisin, diplômée d’Etat en culture physique, auteure de Programme anti-cellulite aux Editions Marabout.
 
Chacune de ces techniques est à faire successivement ou alternativement selon vos préférences.
 
- Les effleurages
Effleurez doucement la peau de vos cuisses à pleines mains pour dessiner de grands cercles tout en maintenant bras et mains souples.
 
- Les pétrissages
Décollez la masse graisseuse compacte avant de la repousser en contre-sens. Le tout en réalisant des mouvements de pression assez profonds au niveau des grands groupes musculaires (cuisses…).
 
- Le palpé-roulé
Roulez votre peau entre les mains en un mouvement d’opposition pour la décoller et la travailler.
 
- Les techniques de pression appuyée
Servez-vous du talon de vos mains (partie en dessous de la paume) et de vos doigts ou du dessous de vos doigts pour réaliser des mouvements de pression localisés perpendiculairement aux régions à masser. Faites évoluer ainsi progressivement vos pouces l’un à la suite de l’autre en pressant rondement la surface de votre peau.
 
- Méthode de percussion (ou hachure)
Réalisez des petits battements alternés avec le tranchant des mains sur les zones épaisses de vos
cuisses ou de votre fessier.
 
- L’auto-massage
Appliquez un peu d’huile ou de lait pour le corps dans votre main avant de la répandre sur les parties à masser.
Cernez l’une de ces parties entre vos mains, revenez vers le haut en faisant des pressions successives. Suivez la méthode du palpé-roulé.

 

Les techniques de stimulation et drainage des tissus
L’avis de Lydie Raisin

" Les massages et auto-massages manuels améliorent les échanges cellulaires et activent la circulation sanguine.« Il existe des techniques de massages ciblés qui permettent de se débarrasser des capitons disgracieux » Ils évitent donc les stagnations à ce niveau. De ce fait, on arrive à éliminer un peu de cellulite. Ces massages améliorent surtout l’aspect trophique de la peau. Ils contribuent à diminuer la couche graisseuse. Ils constituent donc un drainage à part entière réalisé avec une crème pendant près d’une heure entre une et trois fois par semaine pour améliorer l’aspect de la peau. Pour ma part, je fais ces massages avec un mélange d’huile et de lait corporel parce que la texture s’y prête bien. L’huile et le lait n’ont pas du tout les mêmes propriétés pour nourrir la peau. Ce mélange est donc très positif. Pour être encore plus complet, mieux vaut associer ces massages à la pratique d’une activité physique régulière deux à trois fois par semaine entre 35 et 40 minutes minimum pour aider à l’élimination des cellules graisseuses. Il s’agit par exemple de courir sur un rythme relativement rapide.
Il n’y a pas de contre-indication, sauf pour les personnes qui ont des problèmes de varices ou de phlébite (caillot sanguin). L’idéal est de trouver un kinésithérapeute qui a une formation spécifique dans le domaine hospitalier ou une esthéticienne en institut. Pour vérifier la bonne pratique du massage par la personne, il suffit de voir si elle accentue bien le massage sur le retour (vers le haut). Il s’agit d’éviter les parties sensibles hyper vascularisées : le creux poplité, c’est-à-dire la région qui se trouve derrière le genou, le creux des coudes, l’aine, le dessous des aisselles dans le cadre d’un massage complet du corps. En complément des massages, veillez à bien surélever les jambes pour aider à la circulation du retour ".

 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg