Grignotages : comment ne pas craquer ?

Publié le -
Une pâtisserie par ci, quelques carrésde chocolat par là... il est facile de passer sa journée à manger, surtout lorsque la faim se fait sentir. Comment faire pour résister à la tentationet ne pas se laisseraller aux grignotages ?
femme résitant devant une pile de gâteaux

1) Équilibrez vos repas

Une alimentation équilibrée constitue le premier point important pour éviter le grignotage. Le petit-déjeuner ne doit surtout pas être supprimé ou pris sur le pouce. Constituant un soutien essentiel, il permet de tenir la faim jusqu’au repas du midi. Il devra être composé d’une boisson chaude (thé ou café), de céréales ou de pain (biscottes, pain complet, de mie...), d’un fruit ou d’un jus de fruit ainsi que d’un laitage (lait, yaourt, fromage blanc...).
Le déjeuner et le dîner doivent contenir une entrée (de crudités), un plat (poisson ou viande, légumes et/ou féculents, laitage et/ou un fruit).Vos repas doivent donc être complets et aussi variés que possible.
 

2) Mangez à des heures régulières

Alimentation équilibrée doit aussi rimer avec heures régulières. Il faut apprendre à manger à heures fixes et, si possible, dans un endroit calme. Vous mangerez par petites bouchées et lentement pour apprécier chaque aliment et ne pas être rassasiée trop vite. En mangeant à des heures régulières, l’estomac et l’appétit se régulent progressivement. Les grignotages finissent par s’estomper.
 
3) Hydratez-vous

Pour éviter d’avoir faim, il ne faut pas oublier de vous hydrater ! Tisanes, thés ou eaux, toutes ces boissons sont bénéfiques pour anticiper les fringales. Évitez toutefois les sodas et les boissons sucrées, qui doivent rester occasionnels. Il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, en commençant dès le matin, au réveil et à jeun. Si l’eau vous paraît fade, rajoutez un zeste de citron ou alternez avec du thé et des tisanes, de préférence non sucrés. Dès que la faim se fait sentir, buvez un ou plusieurs grands verres d’eau. Avant de passer à table, faites de même. Pour éviter d’être ballonné, il est préférable de boire entre et à la fin des repas plutôt que pendant. Mais sachez que l’eau consommée pendant les repas ne fait pas grossir. De même que boire en dehors des repas ne fait pas maigrir. Mais l’eau est essentielle pour hydrater l’organisme et éliminer les toxines.
 

4) Faites du sport

Rien de mieux qu’une activité physique pour chasser la faim ! Le sport est une merveilleuse échappatoire qui permet de tout oublier, ses soucis, ses angoisses, sa peine et les moments de fringales passagères ! Pratiquer une activité 3 à 4 fois par semaine est idéal pour entretenir la forme, se muscler, s’affiner, être bien dans sa tête et dans son corps. Un sport régulier va de paire avec une alimentation équilibrée ! Il est donc fortement déconseillé de sauter ses repas pour faire de l’exercice le ventre vide, au risque de tomber d’inanition et de subir des carences ! Il est également conseillé de consommer un fruit ou une barre de céréales quelques heures avant de faire son sport, ou après, pour ne pas être fatigué pendant l’effort et ne pas rentrer affamé, avec cette envie de se jeter sur tout ce qui vous tombe sous la main.
 
 

Mots clés : tentation, grignotage

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg