Le stretching : la forme en souplesse

Publié le -
Vous avez envie de retrouver souplesse et vitalité en quelques mouvements seulement ? C’est possible si vous vous mettez au stretching, discipline qui signifie « étirement » en anglais. Grâce à cette gymnastique douce, vous allez pouvoir détendre tous vos muscles et articulations en profondeur. Résultat ? Vous affinez votre silhouette.
femme assouplissements

Vous voulez gagner en souplesse et tonicité ? Rien de plus simple avec le stretching. Puisque cette gymnastique quasi-naturelle et simple issue du yoga, de la gymnastique et de la danse vous permet de vous étirer tout en longueur. Un peu à la manière dont vous vous réveillez chaque matin en détendant tous vos muscles pour bien démarrer votre journée. Ce qui est une excellente façon de vous mettre en forme au quotidien. Si vous faites un peu de sport, vous avez déjà sans doute eu recours à ce type d’étirements avant et après vos séances d’entraînement pour d’abord vous mettre en mouvement et ensuite récupérer. Car cette méthode vise en premier à échauffer progressivement vos muscles et articulations pour empêcher toutes contractures musculaires, claquages, tendinites ou élongations au cours de l’exercice physique. De plus, cette pratique vous permet une fois l’activité physique terminée de mieux résister à l’effort sans courbatures douloureuses.
 

Un corps tout en finesse

« Au final, grâce aux étirements successifs qu’elle comporte, cette discipline vous permet de fabriquer des muscles longs, explique Lydie Raisin, diplômée d’Etat en culture physique et auteure de Stretching aux Editions Marabout. Du coup, avec le temps, vous obtenez une belle silhouette toute en finesse ».

Autre avantage : cette technique est accessible à toutes sans matériel particulier pour la pratiquer. Foncez vous inscrire dans une salle de gymnastique avec un professeur expérimenté qui saura répondre à vos attentes en la matière. Préférez une pièce bien aérée avec un sol dur. Glissez-vous dans des vêtements assez amples pour bouger librement de façon à pouvoir accomplir un programme d’étirement quotidien et progressif. N’oubliez pas qu’à la base, vous devez vous étirer en suivant bien l’alignement de votre corps. À travers chacun de vos mouvements, efforcez-vous de vous agrandir au maximum en poussant sur vos bras pour vous étendre tout en longueur. N’hésitez pas à donner toujours plus d’amplitude à l’ensemble de vos gestes au fur et à mesure que vous vous sentirez de plus en plus à l’aise dans vos positions. Votre professeur est là pour vous guider dans les postures à adopter bien dans l’axe de votre corps. Avec son aide, vous faites travailler ainsi vos muscles en profondeur avec des mouvements adaptés.Au début, commencez par vous étirer progressivement au maximum de la tête au pied en vous aidant avec vos bras bien tendus au-dessus de votre tête avant de relâcher. Pour cela, efforcez-vous d’avoir une respiration lente avec des expirations sur les étirements de manière à ne pas provoquer de contractions dues à des mouvements trop vifs.« L'étirement ou stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble du corps » Dans tous les cas, ne forcez pas trop pour ne pas avoir mal. Arrêtez-vous à la moindre sensation de douleur aiguë. Ensuite, dénouez ensemble votre cou, votre colonne vertébrale, vos épaules, vos bras, votre buste, vos genoux et vos pieds. Vous pouvez également vous déplacer sur la pointe des pieds, le dos bien droit et les bras bien hauts au-dessus de votre tête. De même, tirez bien ces derniers devant ou derrière vous ou bien vers l’arrière avec les mains croisées pour détendre l’ensemble des muscles du haut de votre corps. Les genoux bien alignés dans l’axe de votre silhouette, penchez-vous en avant comme pour aller ramasser quelque chose avec vos mains par terre. Terminez par des étirements de tous les muscles de votre corps dans le sens de la longueur.
 

Sculptez votre silhouette

Situé entre le sport et la détente, le stretching permet de sculpter votre corps tout en douceur et longueur. Avec lui, vous favorisez votre sens de l’équilibre et mettez en valeur une belle attitude. Vous gagnez même de plus en plus en prestance dans votre démarche. Sensation de bien-être total au final ! Petit à petit, vous prenez conscience et renouez avec votre corps qui se trouve ainsi débarrassé de ses raideurs, tensions et blocages et est donc véritablement plus détendu et relaxé en profondeur. Une remise en condition physique à l’arrivée avec un vrai gain de légèreté, souplesse, tonicité et détente de l’ensemble de votre corps sur le plan musculaire et articulaire. Avec le stretching, vous serez mieux préparée pour gérer le stress qui vous agresse si souvent. Et vous viendrez à bout de vos maux de dos (lombalgie…), de vos troubles articulaires en même temps que vos problèmes de circulation.
 

Pour plus d’informations

Fédération française pour l’entraînement physique dans le monde moderne
Internet : www.sportspourtous.org

Fédération française d’éducation physique et gymnastique volontaire (stretching)
Internet : www.ffepgv.org



 
 
 
 

Mots clés : sport, stretching
lire

À lire :

Stretching, Lydie Raisin, Collection Santé, Editions Marabout. 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg