Comment bien manger à petits prix ?

Publié le -
Vous voulez manger équilibré. Seulement, vous n’avez pas toujours les moyens financiers d’acheter des aliments variés. Voici toutes les astuces possibles pour « joindre les deux bouts » avec les conseils du Docteur Serge Hercberg, Professeur de Nutrition a la Faculté de Médecine Paris 13 et vice-président du Comité Stratégique du Programme national nutrition santé (PNNS).
main + porte-monnaie

Vous souhaitez avoir une alimentation variée pour encore plus d’équilibre et de santé dans votre assiette. Mais votre situation financière ne vous permet pas de faire de grosses dépenses pour vos courses en grandes surfaces ou encore au marché. « Quand on sait qu’il est plus économique aujourd’hui de s’alimenter avec des calories apportées par des produits gras et sucrés donc de moindre intérêt nutritionnel qu’avec des fruits et légumes, on voit bien qu’il y a bien un frein à la capacité des populations défavorisées d’avoir accès à une bonne alimentation, souligne le Docteur Serge Hercberg. Le principal but pour la suite de notre programme est donc de rendre accessible à tous les repères de consommation ». Voici tous les conseils pour bien manger à petits prix. Histoire d’acquérir de bons réflexes alimentaires pour vos repas tout en vous faisant plaisir avec des aliments de bonne qualité nutritionnelle. À savoir qu’ils doivent apporter peu de calories mais beaucoup d’éléments nutritifs intéressants. 


 

Faites de bons achats 

 

- Dressez à l’avance votre liste de courses avec tous les aliments dont vous avez besoin. Arrangez-vous pour vous lancer dans vos achats le ventre plein afin de résister à toutes tentations susceptibles d’entraîner des excès par la suite.
- Soyez attentive aux promotions qui peuvent en valoir le coup à condition de bien observer les dates limite de consommation et conditionnements. « Les quantités doivent être adaptées à vos besoins et à vos possibilités de stockage », précise le Guide alimentaire pour tous intitulé « La santé vient en mangeant ».
- Analysez la variation des prix au kilo sur les étiquettes entre les diverses marques.
- Achetez des produits en conserves ou surgelés car ils sont intéressants sur le plan nutritionnel et accessibles sur le plan économique.
 

 

Faites les bons choix et les bonnes préparations 

 

- Surveillez les produits de chaque groupe d’aliments qui, à valeur nutritionnelle équivalente, ont un prix plus intéressant. « « Il est plus économique aujourd’hui de s’alimenter avec des calories apportées par des produits gras et sucrés qu’avec des fruits et légumes. » Dr Serge Hercberg »C’est le cas des œufs par rapport à la viande ou encore du lait par rapport au fromage…
- Cuisiner soi-même est souvent meilleur marché que d’acheter des plats tout prêts.
- Agrémentez vos plats d’épices, d’herbes et d’aromates pour encore plus de saveurs dans votre assiette au lieu d’y ajouter des matières grasses ou du sel. Goûtez notamment au poulet et riz au curry, aux grillades aux herbes de Provence et à la salade d’oranges à la cannelle…
- Sachez vous servir de vos restes : « hachis Parmentier ou légumes farcis s’il vous reste de la viande ; gratin ou potage avec un reste de légumes ; salade composée avec un reste de pâtes… », note le Guide alimentaire pour tous.
- N’hésitez pas à cuisiner en grande quantité et à réserver le surplus au congélateur pour encore plus d’économie.


 

Mots clés : Nutrition

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg