Paëlla y tapas : l'Espagne, un pays riche en saveurs !

Publié le -
L'Espagne a connu l'invasion de peuples qui ont grandement participé à l'histoire de sa cuisine : les Romains lui ont apporté la culture du vin; les Chinois, par l'intermédiaire des Arabes, lui ont offert le riz et les Carthaginois le pois chiche. Le pays a également profité de l'importation en ramenant du Mexique et du Pérou la tomate et le chocolat. La cuisine espagnole provient donc de mouvements de migration très forts qui ont forgé sa diversité.
carte tapas

La cuisine espagnole 
 
L'aliment de base : le riz
Ramené au 8ème siècle par les Arabes, ce féculent est aujourd'hui cuisiné de plus de 300 façons différentes, surtout dans le sud de l'Espagne. Il est surtout reconnu sous sa forme la plus célèbre : la paëlla !
 
La tomate
Les Conquistadores la découvrent au Pérou vers le milieu du 16ème siècle pour la transmettre ensuite à l'Italie qui la surnommera Pomme d'or. Elle est utilisée pour le gaspacho, la plus renommée des soupes froides en Andalousie. Également composée de concombres, de poivrons et d'herbes, elle est légère, onctueuse et idéale pour l'été.
 
Les viandes rouges
Elles sont généralement rôties au feu de bois ou au barbecue. Elles s'accompagnent le plus souvent d'un plat de légumes cuits à l'eau ou trempés dans un pur jus de tomate.
 
Poissons et crustacés
Ils sont cuisinés sans matière grasse, en grillade ou cuits simplement dans de l'eau de mer. Les anchois se dégustent souvent enroulés autour d'une olive verte ; les calmars et le poulpe se servent avec leur encre et des tapas.
 
Les tapas
Elles voient le jour en Andalousie au 19ème siècle dans les auberges espagnoles. Les aubergistes eurent l'idée de servir l'apéritif à leur client avec de modestes rondelles de saucisson ou des carrés de fromage. Petit à petit, ce simple apéritif s'est transformé en tapas diversifiées. Leur fonction première est de combler les petits creux des Espagnols. Leurs horaires de repas sont en effet très tardifs : le repas du midi se déroule vers 14 heures et le dîner vers 22 heures.« Le poivron, l’ail, la tomate et l’oignon se trouvent dans la plupart des plats cuisinés. » Pratiques et ludiques, elles illuminent les tables en leur donnant une allure festive grâce à la couleur variée des aliments choisis. Piquées sur un pique en bois ou déposées dans des plats aux formes rondes ou rectangulaires, les tapas sont faites à partir de différents ingrédients.
 
- Les tapas piqués
Anchois, olives, chorizos ou moules, ces dégustations se mêlent aux poissons, champignons de Paris, poivrons, piments, cornichons ou oignons blancs. Ils sont disposés en brochettes sur des piques en bois. Il est possible de les intervertir pour innover les goûts et les couleurs. À vous de voir !
 
- Les tapas dans les grands plats
Ils se grignotent sans fin et... sans faim ! Les espagnols font mariner plusieurs jours dans un plat rempli d'huile d'olive des cubes de gruyère et de fêtaavant de les servir à leurs invités. Pour éviter les excès, en l'occurrence la marinade, vous pouvez très bien servir les cubes de fromage avec un filet d'huile d'olive, du poivre et des herbes de Provence. Il existe également des tapas sous forme de boulettes de viande servies avec une sauce tomate nature et des petits pois, de moules en salade accompagnées de poivrons découpés finement, de ciboulette, d'un filet de vinaigre et d'huile d'olive. Tripes à la tomate, seiches à l'ail et au persil, langoustines ou gambas frits à l'huile d'olive ou plongées dans une béchamel, on ne sait plus que choisir ! Mais ces tapas peuvent s'agrémenter différemment. Par exemple, les langoustines, les gambas et tous les fruits de mer sont excellents servis avec une sauce tomate maison, un filet d'huile d'olive, du citron et des herbes pour relever leur saveur. C'est tout aussi bon et certainement moins calorique ! Dans tous les cas, ces apéritifs deviennent des moments privilégiés à passer entre amis, en famille et sympathiques pour les rendez-vous professionnels.

 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg