La thalassothérapie : une complète remise en forme

Publié le -
Quand la vie quotidienne se fait stressante et lassante, le corps ressent le besoin de se relaxer. La thalasso viendra à votre secours si vous allez vers elle. Efficace et régénérante, elle permet de retrouver la forme en un rien de temps.
thalasothérapie

Pourquoi la thalassothérapie ?

Tout d’abord, la thalasso est bénéfique parce qu’elle est synonyme d’air marin, pur, sans microbes et sans germes. Ensuite, parce que pour le corps, elle utilise principalement l’eau de mer, riche en potassium, calcium, magnésium, brone, sulfate et carbonate. Enfin, parce qu’elle est prise en main par des gens compétents et professionnels. Véritable cure de remise en forme, elle est plus un grand moment de détente qu’une contrainte médicale. Le suivi est constant et les séances de soins sont adaptées à l’âge, à l’état de santé et aux besoins de chacun. À chaque envie, une réponse...

 
Partir en cure de sa propre initiative ou avec l’accord d’un médecin ?

Même si vous décidez par vous-même de partir en thalassothérapie, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin. Si vous le souhaitez, celui-ci peut établir un bilan de santé transmis ensuite aux spécialistes de la thalasso. Mais qu’il vous conseille ou non, vous êtes libre de partir de votre propre chef.

 
L’accueil et la prise en charge 

En cure, le personnel est important. C’est lui qui encadre le curiste tout au long de son séjour.
Les médecins : Indispensables, ils figurent en tête de liste de l’établissement de thalasso. Sont présents des médecins généralistes, des rhumatologues, mais surtout des médecins spécialistes de la rééducation et de la médecine physique.« Seule la visite médicale faite par le médecin de thalasso est remboursée au tarif de la sécurité sociale. Tous les autres soins sont à la charge du curiste. » Avant de commencer une cure, le médecin fait un examen général de santé et établit une fiche, c’est à dire un emploi du temps des soins appropriés aux besoins de chacun. Véritable pilier de la cure, il se doit de savoir choisir et répartir les techniques hydrothérapiques.
Les hydrothérapeutes : Ils s’occupent uniquement de donner les bains et les douches. Même s’ils ont des notions d’anatomie, ils ne font aucun travail de kinésithérapie.
Les kinésithérapeutes : Leur rôle est important, voire essentiel. Ce sont eux qui exécutent les soins prescrits par le médecin. Plus que de simples exécutants, ils adaptent les soins en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ils doivent être attentifs aux moindres réactions du curiste face aux soins prodigués afin de pouvoir en informer le médecin et au besoin faire modifier la prescription médicale.


Laissez-vous porter par les soins marins

Les soins individuels :
-       Le bain bouillonnant :
Vous vous délecterez de plonger pendant 15 minutes dans un bain à 37°C aux multiples petites bulles. Le fond troué laisse passer un gaz sous pression. Est utilisé un gaz à air pour drainer les œdèmes et effectuer un massage tonique. Le gaz carbonique soigne plutôt les personnes nerveuses.
-       La douche sous-marine :
Pendant 15 minutes, vous profiterez d’une eau de mer à 37°C. Vous êtes allongé dans une baignoire, l’hydrothérapeute masse grâce à un jet sous-marin l’ensemble du corps ou un endroit bien localisé, selon vos besoins.

À chaque problème un soin adapté…

- Pour l’arthrose : Massage manuel / Balnéothérapie (bain bouillonnant) / Piscine / Douche à jet et massage aux algues
- Pour les traumatismes et la rééducation : Piscine / Douche sous-marine et douche à jet
- Pour la cellulite : Massage manuel ou sous-marin / Bain bouillonnant / Douche sous-marine ou à jet Massage aux algues / Gym aquatique
- Pour le manque de sommeil : Piscine (relaxation) / Bain tiède / Douche / Gym
- Pour le surmenage et l’épuisement physique et psychique : Relaxation en piscine / Massage à sec ou sous l’eau Douche à jet Sauna / Gym / Piscine “relaxation” et douche sous-marine

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg