Comment éliminer les écarts faits durant les fêtes ?

Publié le -
Après l’euphorie des fêtes, le retour à la vie normale s’apparente parfois un véritable parcours du combattant surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les vilains kilos si facilement gagnés en si peu de jours. Comment se sortir très vite de cet état et éviter que cette période ne vire au cauchemar ? Voici quelques conseils pratiques pour les perdre rapidement à condition que vous soyez prête à faire un minimum d’efforts.
femme mince avec balance
Ca y est, la gueule de bois est terminée ; vous allez maintenant repartir du bon pied. Après avoir pris soin d’éliminer soigneusement tout risque de tentation (inutile par ailleurs de risquer une intoxication alimentaire à cause des restes de vos repas de fêtes !), vous allez désormais vous atteler à la remise en état de votre système digestif. Mais avec précaution car il est généralement fatigué par une overdose d’aliments gras et sucrés et un manque de fibres (on consomme peu de légumes pendant les fêtes). Sans oublier un excès notoire d’alcool, ce qui apporte une grande quantité de calories vides et de glucides.
 
Si vous sentez gonflée et ballonnée, peut-être qu’une petite détox vous aidera à perdre ces kilos et réduire ces inconforts. Pour cela, dans un premier temps, évitez : le tabac, l’alcool, le café, les boissons énergisantes, les aliments transformés. Pour retrouver votre équilibre alimentaire, vos priorités doivent être de manger varié, équilibré et surtout léger. Même si vous vous sentez barbouillée, essayez de garder le rythme des trois repas par jour aux mêmes heures. Avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas évite les fringales.
 
Misez sur les fruits et les légumes, de saison de préférence. Riches en vitamines et sels minéraux et peu caloriques, il facilite le travail du foie. Votre estomac part en capilotade, vous avez des troubles intestinaux, ça tombe bien, leur apport en fibres évite la constipation (responsable des sensations de ballonnements), ce qui vous aidera à perdre du poids sur la balance. C’est aussi le moment de (re)découvrir les vertus de la soupe le soir. Rassasiante, elle permet de manger moins ensuite et facilite la digestion. Et c’est plus sympa que de manger des légumes vapeur sans crème ni beurre. On sait que les fibres alimentaires sont de très bons alliés pour perdre du poids mais elles permettent aussi de régulariser la glycémie, ce qui évite de produire une quantité excessive d’insuline, une hormone qui participe aux stockages des graisses et rappelons-le elles favorisent le transit intestinal. « Le manque de sommeil est une cause majeure de surpoids. »Que des bonnes choses !
De plus, il serait important d’augmenter votre consommation en légumineuses qui sont non seulement riches en fibres mais elles sont aussi des substituts de viandes maigres (peu de gras) mais apportent beaucoup de bons glucides et d’énergie.
Pour ce qui est des fruits et des légumes, il serait important de les consommer avec la pelure lorsque cela est possible car c’est à cet endroit que nous retrouvions les fibres.
 
Même si vous avez fait une cure de poissons et de crustacés pendant les fêtes, vous pouvez continuer, ils sont bons pour le cœur, le tonus et la ligne. À condition bien sûr d’éviter le pain, le beurre et la mayonnaise car vous avez dépassé les limites en acides gras saturés. D’ailleurs pour les matières grasses, préférez les laitages à 0% ou 20% MG et limitez-vous à 10 g de beurre au petit-déjeuner. N’oubliez pas de varier les huiles (olive, colza, tournesol), à raison d’une cuillerée à soupe maximum par repas.  De façon générale, limitez les graisses (viandes rouges, desserts). Enfin, supprimez l'alcool : l'eau est votre meilleure alliée pour éliminer les déchets et les toxines en excès. Buvez au moins 1,5 litre par jour, en variant les eaux. La prise de poids pendant les fêtes étant, en partie, liée à un phénomène de rétention d’eau, cela vous permettra d’éliminer les excès de sel pris pendant les repas de fêtes. En outre, une bonne hydratation au quotidien favorise la perte de poids parce que l’eau permet de régulariser le transit intestinal, de diminuer l’appétit et la fausse faim et aussi de purifier les toxines. Pensez au thé, tisane (dents de lion, romarin…) et autres infusions sans sucre, aux propriétés antioxydantes, qui nettoient l’organisme et facilitent l’activité rénale.
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg